Le Pérou offre une diversité de paysages et d’écosystèmes impressionnante. Des sommets enneigés à une oasis perdue entre les dunes de sable, en passant par la zone côtière de l’océan Pacifique où il est possible d’observer des mammifères marins, tous les goûts sont dans la nature. Après l’Amazonie et les zones désertiques du Nord, nous partons à la découverte des autres splendeurs de ce pays exceptionnel.
Month: juillet 2022
Le nord du Pérou : des civilisations et des déserts
Après l’Amazonie, changement de décor. Nous nous rendons dans le Nord-Ouest du Pérou où nous découvrons des paysages désertiques à perte de vue. Car plusieurs civilisations ont décidé d’élire domicile au milieu de ces pleines souvent vierges de toute végétation, il y a plusieurs siècles. Et on est curieux d’aller voir ça de plus près.
Carnet de bord : Fenêtres sur l’Amazonie
Dans l’avion à destination d’Iquitos, nous survolons pour la toute première fois l’Amazonie. Une couverture d’arbres s’étend jusqu’à l’horizon. La vue est féérique. Mais très vite, plusieurs tâches d’apparence foncées, que nous prenons tout d’abord pour des lacs, se dessinent ça et là. Il s’agit d’importantes parcelles de forêt réduites à néant. Les forages pétroliers dans cette partie de l’Amazonie font ravage.