Nous avons un laps de temps de deux semaines entre le Japon et notre randonnée à cheval au Kirghizistan et décidons de découvrir l’Indonésie pour la toute première fois. Mais que faire ? Le pays est vaste, riche en découvertes et nos quatorze jours sur place nous obligent à faire des choix douloureux. Après réflexion, nous préférons les orangs-outans aux dragons de Komodo et les volcans aux plages de sable blanc. On vous fait découvrir aujourd’hui la première partie de notre séjour indonésien.
Ça y est, nous nous apprêtons à partir faire une randonnée de trois jours dans la jungle de Sumatra afin d’observer un des singes les plus incroyables de notre planète : l’orang-outan. Nous sortons rapidement du village de Bukit Lawang et, après avoir traversé une première rivière, accédons directement au Parc national du Gunung Leuser qui s’étend sur quelques 9’500 Km2. Nos guides, véritables défenseurs de la préservation de cet éco-système unique au monde, ne manquent pas une occasion de nous faire découvrir cette magnifique nature. Cette partie de Sumatra est un véritable paradis pour tout amateur de primates comme nous et, dès les premières heures de marche, nous en avons pour notre argent ! Après avoir eu la chance d’observer nos premiers orangs-outans, une maman et son bébé installés confortablement dans un nid, nous rencontrons d’autres espèces tout au long de la journée comme le fameux gibbon mais aussi le Thomas Leaf, un singe endémique de l’île.
Le second jour, en commun accord avec les autres participants et nos guides, nous décidons de suivre un autre sentier afin de nous enfoncer au plus profond de la jungle. Celui-ci, qui n’est pas balisé, est rarement emprunté par les autres groupes. Cette décision comporte néanmoins un inconvénient, celui de réduire nos chances d’observer la faune à cause de la densité de la forêt. La marche n’est pas facile en raison du taux d’humidité et du dénivelé mais, au sommet, tous nos efforts sont récompensés. Au moment de préparer le pique-nique, un de nos guides croit apercevoir un orang-outan en contrebas de la colline. Après quelques minutes à espérer, nous n’en croyons pas nos yeux. Pas un mais deux d’entres-eux se dirigent lentement dans notre direction ! D’arbre en arbre, dans un silence de cathédrale, nous les voyons se rapprocher jusqu’à ce qu’ils soient à quelques mètres de nous à peine. Nous nous observons mutuellement durant quelques minutes des plus émouvantes, prenons des photos et des vidéos avant que nos deux nouveaux amis ne disparaissent à nouveau dans la forêt avec tout autant de majestuosité qu’à leur arrivée.
Le troisième et dernier jour, nous regagnons le village mais cette fois en bouée. Si la durée du trajet est trop courte et que les singes se font absents, c’est une façon plutôt sympa d’observer la jungle d’un autre angle. Il est temps pour nous maintenant de rejoindre l’île de Java afin de découvrir les merveilles de Yogyakarta et les beautés des volcans Bromo et Kawah Ijen.