Les pages
Les photos
Les articles
-
4 jours au paradis
Après 180 jours et quasi 15’000 kilomètres parcourus en Amérique centrale, nous avons décidé de choisir l’option la plus glamour afin de passer au Sud : 4 jours de voilier direction Cartagena. Tout commence le 6 mai lorsqu’un mini van vient nous chercher au petit matin. Il fait encore nuit à Panama City et il…
-
Le Panama du Nord au Sud
En attendant Sophia, le voilier qui nous emmènera en Colombie, nous avons décidé de consacrer deux semaines à la visite du Panama. Si ce dernier est certainement le pays que nous avons le moins apprécié en Amérique centrale, il compte néanmoins quelques joyaux qui valent le déplacement et la peine d’être présentés dans l’article ci-dessous.…
-
Nos voisins les hommes
Rose, Jack Jack, Lucy, Maui, Cristiano, Lily, Nina, Nacho, Felix et Bruce sont des costariciens à part entière. Respectivement singes capucins, paresseux, ocelots, coyotes, coatis, singes-écureuils, ratons laveurs et singes-araignées, elles et ils ne sont pas né(e)s sous la bonne étoile. Retour sur la semaine que nous avons passés au Rescue Center d’Alajuela, non loin…
-
Voyage au coeur des réserves naturelles costariciennes
Nous commençons notre découverte de la faune et de la flore costaricienne par une des plus belles cascades du continent nommée Rio Celeste. Située dans le parc national Tenorio, au nord du pays, sa fameuse chute d’eau ainsi que la rivière qui la traverse sont d’un bleu fascinant, grâce aux minéraux volcaniques (le souffre notamment) présents…
-
100% Nicaragua
Depuis la capitale, deux options s’offrent à nous afin de profiter des plages paradisiaques des îles du Maïs. La première un vol interne d’1h30 et, la seconde, un bus de 4 heures jusqu’à El Rama, une lancha d’1h30 (départ deux fois par semaine à 6 heures du matin) jusqu’à Bluefields, 5 heures de ferry jusqu’à…
-
Nicaragua : Latitudes Nord
Depuis le Mexique, nous ne cessons de croiser des voyageurs de tous horizons qui nous chantent les louanges du Nicaragua. Il paraît que les tarifs sont attractifs, que les gens sont sympas et qu’il y a des volcans, des plages de rêve, des lacs et des océans. On a décidé de vérifier par nous-même. Notre…
-
Une semaine au Salvador
De nos premiers mois de voyage, nous avons retenu que les pigeons cherissent les cathédrales et le vent les volcans. Et le Salvador est à l’instar de ses voisins. Les gens retiennent de ce pays son insécurité et, pourtant, ce petit territoire d’Amérique centrale regorge de trésors cachés. Nous y sommes restés une semaine, en…
-
D’Antigua aux bancs d’école
Après l’ascension du volcan Acatenango, quelques jours de repos dans la merveilleuse citée coloniale s’impose. C’est aussi l’occasion d’organiser concrètement 2 semaines de cours d’espagnol à San Pedro La Laguna, au bord du lac Atitlan. Voici le récit de nos 20 derniers jours sur le sol guatémaltèque. Fondée en 1543, l’ancienne capitale du pays est…
-
Sur le toit du Guatemala
Il serait incomplet de visiter le pays sans faire l’ascension de l’Acatenango. Le volcan, qui domine la ville coloniale d’Antigua, culmine à 3’976 mètres et le défi est de taille. Tout commence la vieille à San Jose Calderas, un petit village isolé où notre guide a élu domicile. L’ascension se fera en quatre parties, toutes…
-
Le long du fleuve doux
Livingston est une citée perdue qui se situe à l’embouchure du fleuve Rio Dulce, uniquement accessible par bateau. Peuplée de Garifunas, une ethnie issue du métissage entre des esclaves africains évadés et les autochtones, leur nom signifie « mangeur de manioc » en arawak. Livingston est une petite ville où souffle un vent pacifique et…
-
De Flores à l’ancienne citadelle de Tikal
Après plus de deux mois passés au Mexique, nous voilà enfin au Guatemala, le pays du Quetzal. On ne sait pas à quoi s’attendre mais on a envie de tout voir… ses volcans, ses fleuves, ses sites archéologiques et plein d’autres choses encore. Moteurs, action ! Pandémie oblige, Florès s’est vidée de ses touristes. Si l’île…
-
Sur les routes féériques du Chiapas
Il serait prétentieux d’essayer de décrire le Chiapas en un seul article. Et il faudrait des mois pour tout visiter, pour tout essayer, pour tout respirer, pour tout ressentir et pour tout comprendre. En compagnie de notre acolyte Pec (ou Poulet, ou Pollo ou El Peco c’est selon…)durant les dix premiers jours, nous avons ensuite…
-
La région de Tlaxcala, une perle mexicaine loin des plages
25.11-17.12.2021 Qui a déjà entendu parlé de Tlaxcala, de Zacatelco ou de Cholula ? Qui a déjà projeté d’y passer ses vacances ? Bien loin des eaux transparentes du Quintana Roo, ce coin du Mexique est pourtant un petit joyaux où pueblos magicos, sites archéologiques et traditions respirent à pleins poumons. Et tout ça à deux…
-
AU COEUR DES CARAVANES DE MIGRANT-E-S
Neuf heures vient de passer à Apizaco lorsqu’on entend siffler au loin la locomotive d’un train de marchandises. Alors que son convoi défile devant le centre de migrants, tout devient soudain silencieux et chaque tête se dévisse afin de scruter celui-ci minutieusement. Comment et où s’y accrocher afin de continuer le voyage ? Comment éviter…
-
Mexico City, la mégapole aux mille adjectifs
Avec ses quelques 22 millions d’habitants, Mexico City peut être définie de bien des façons : ville culturelle, ville historique, ville gastronomique, ville moderne, ville cosmopolite, ville des traditions, ville de la fête, ville de la richesse et ville de la pauvreté. On trouve de tout, partout et tout le temps. Lire l’article
-
A bord du légendaire El Chepe
Il faut partir à 7h00 pour arriver tôt sur le quai: c’est du moins ce qu’on nous conseille. Arrivés à la gare d’El Fuerte, paumée au milieu de nulle part et c’est peu dire, on prend notre mal en patience durant une petite heure en attendant le sifflement de la majestueuse locomotive du El Chepe,…
-
La Baja California, le premier Eldorado d’Amérique latine
Un monde à part, un paysage lunaire poinçonné de cactus, de broussailles et de roches noires millénaires qui semble, comme un mirage, plonger dans les eaux turquoises du Golfe de Californie: voilà comment il est peut-être possible de décrire la Baja California. Lire l’article