El Salvador

En Résumé

Le Salvador est un pays d’à peine 20’742m2 pour plus de 6,3 millions d’habitants. (En comparaison, la suisse représente 41’285km2 pour un peu plus de 8,6 millions d’habitants )

Le pays possède, à ce titre, la densité de population la plus élevée du continent américain.

Avant notre départ en voyage, nous avion envisagé d’éviter la pays qui a mauvaise réputation en raison des violences régulières perpétrées par les gangs locaux.

Finalement, nous avons décidé de prendre le risque et, fidèles à notre nouveau rythme de vie involontairement calqué sur le lever et coucher du soleil, nous n’avons rien eu à craindre dans ce magnifique pays. Au contraire, la population est extrêmement chaleureuse et certaines villes du pays sont réputées comme sûres.

Lors de nos premiers jours à Santa Anna, notre hôte nous a rapidement informé que nous pourrions nous promener de jour comme de nuit sans ne courir aucun risque.

Nous avons rapidement pu ressentir une véritable sympathie de la part des habitants ravis de nous saluer, de nous renseigner ou de nous arrêter pour parler un peu de la beauté du pays dont ils sont si fiers.

Nous avons donc regretté de n’avoir planifié qu’une courte semaine dans ce pays dont la population a été parmi les plus chaleureuses rencontrées jusqu’ici et n’a pas cessé de nous vanter toutes les richesses de ce pays malheureusement oublié des touristes.

Par contre, en bons occidentaux, il a été compliqué pour nous de faire nos achats. En effet, quand la majorité des magasins sont fermés par des grillages et qu’il faut demander les articles souhaités à travers une grille sans pouvoir choisir le produit ou connaître son prix, il faut reconnaître que c’est très perturbant.

Plus récemment, le pays a de nouveau eu à faire face à un retour de la violence des gangs. Il est vraiment dommage que de petits groupes d’une extrême violence viennent entacher la réputation du pays et incitent à nouveau les touristes à le bouder.

Toutes les images

Les articles

  • Une semaine au Salvador

    Une semaine au Salvador

    De nos premiers mois de voyage, nous avons retenu que les pigeons cherissent les cathédrales et le vent les volcans. Et le Salvador est à l’instar de ses voisins. Les gens retiennent de ce pays son insécurité et, pourtant, ce petit territoire d’Amérique centrale regorge de trésors cachés. Nous y sommes restés une semaine, en…