Les meilleurs architectes et artisans de l’époque coloniale sont intervenus à Popayán, offrant à la ville de nombreux immeubles et monuments rivalisant largement avec la magnifique Cartagena. Si elle n’avait pas été polluée par un flux constant de voitures et de klaxons, nous aurions été conquis.
Des musées riches en histoire
Les divers musées de la ville offrent quantité d’objets et œuvres très intéressantes.
Une place paisible et majestueuse
Sa place centrale, le Parque Caldas, dispose d’un grand jardin et abrite la magistrale Cathédrale Nuestra Señora de la Asunción ainsi que la tour de l’horloge, l’emblème de la ville. Il fait bon s’y poser sur un banc pour boire un petit café et de regarder le temps et les gens passer tranquillement.
San Agustín
Une petite ville
Une petite ville tranquille connue des touristes pour son parc archéologique.
Un grand site archéologique
Ce parc archéologique témoigne de l’art de la culture San Agustin, qui atteignit son apogée au 8ème siècle. Il représente, avec ses 300 sculptures, la plus grande nécropole au monde en terme de surface.
Tierradentro
Des hypogées fascinants à l’accès chaotique
Vieilles de plus de 1000 ans, ces tombes, dispersées sur divers sommets de la cordillère des Andes, sont incroyablement bien conservées et richement décorées. Elles servaient de lieu d’enterrements collectifs pour l’élite précolombienne. La complexité de leur architecture et les décorations intérieures visant la reproduction des habitations de l’époque témoignent de la richesse de cette société préhispanique.
Au milieu d’un paysage extraordinaire
Si l’accès aux différentes tombes n’est pas toujours aisé, en raison de la distance et du dénivelé, la balade en vaut largement la peine avec sa vue incroyable sur la cordillère des andes.
Villavieja
La capitale paléontologique et astronomique de Colombie
La ville, située à proximité d’une ancienne forêt tropicale asséchée depuis des milliers d’années, a été à l’origine de nombreuse découvertes archéologiques importantes. Nous avons pu y observer, notamment, les ossements d’un paresseux géant dont la taille pouvait atteindre plus de 3 mètres. Sa situation géographique en fait également un lieux exceptionnel pour l’observation des étoiles et planètes. En ce qui nous concerne, en raison d’un ciel quelque peu couvert, nous n’avons que partiellement pu profiter du spectacle incroyable que le ciel aurait pu nous offrir. Nous profitons alors de notre visite pour faire un tour dans la jolie brasserie artisanale très colorée de la ville.
Le désert de Tatacoa
Le désert de Tatacoa est un réalité une forêt tropicale sèche. Il a longtemps abrité des lacs et de nombreuses espèces végétales et animales. Lors de sa disparition, l’eau a laissé la place à d’incroyables paysages martiens. Le désert rouge d’El Cuzco a été façonné à travers le temps par l’érosion de l’eau et du vent mais également de la température et de l’homme. Tous ces éléments en ont fait un lieu exceptionnel et magnifique. Après un longue marche à travers les roches fantomatiques du désert blanc de Los Hoyos, nous avons été enchantés de trouver une piscine cachée au milieu de nulle part, pour nous rafraichir un peu.
Bogota
Un ville magnifique
Bien que la ville soit réputée pour son insécurité, il fait bon se promener dans les ruelles de La Candelaria, le centre historique de Bogotà, et d’observer son architecture chargée d’histoire.
Des nuits mémorables
Ayant retrouvé notre ami Mansour pour la deuxième fois durant ce voyage, rien de tel qu’une soirée margaritas-Jenga avec son ami Emberg pour fêter ça.
Des musées…
Musée Botero
Ce musée abrite de nombreuses oeuvres de l’artiste Colombien Botero, mais également d’autres grands artistes tels que Picasso, Monnet, Dali et Toulouse Lautrec. Manquer ce musée serait une erreur. D’autant plus qu’en donnant ses oeuvres à l’Etat colombien, Botero a exigé la gratuité d’accès à ses oeuvres, offrant ce de fait l’entrée au musée à tous les voyageurs.
Musée de l’or
Abritant un nombre incalculable de pièces en or, céramique, os et autres matières magnifiquement façonnées, ce musée est un reflet de la richesse des cultures préhispaniques et de leur savoir faire. On ne se lasse pas de voir la finesse du travail effectué par des civilisations aujourd’hui disparues et on se réjouit de constater qu’une partie de l’art préhispanique a pu survivre aux pillages européens.
Musée Santa Clara
Il fallait oser placer des expositions d’art contemporain dans une église du 17ème siècle remplie de dorures, mais c’est également ce qui fait tout le charme de ce musée étonnant.