Des géoglyphes et une ville blanche

 

Au Pérou, les lignes de Nazca sont un incontournable. Plus au Sud, la ville d’Arequipa, joyau colonial, en est un autre. On vous fait découvrir ci-dessous ces deux endroits hors du commun. 

DE MYSTERIEUX GEOGLYPHES 

On vient à Nazca pour survoler les lignes. Mais on oublie que la région regorge d’autres trésors. Nous commençons par faire le tour des vestiges archéologiques de la région et visitons Cahuachi, les ruines de Los Paredonese avant de grimper sur le mirador de Telar de Buena Fe afin d’observer nos premiers géoglyphes. 

Nous terminons la journée par le site de Cantalloc, un réseau d’aqueducs souterrains construit par les Nazcas pour transporter l’eau vers l’intérieur des terres. Ces derniers sont de véritables galeries souterraines et peuvent atteindre jusqu’à douze mètres de profondeur. Certains aqueducs fonctionnent toujours et servent à irriguer les terres des alentours qui produisent du coton, maïs, pommes de terre et fruits. Selon la croyance locale, l’eau provient d’un lac sous-terrain caché dans le Cerro Blanco, la plus haute dune de sable d’Amérique du Sud. Chaque année, les locaux s’y rendent pour lui faire des offrandes. 

Le lendemain, nous sommes émerveillés par Chauchilla, un grand cimetière de la culture Inca-Chincha datant de l’an 900. Les momies ont été incroyablement bien préservées au fil du temps car les corps ont été enveloppés dans du coton avant d’être couverts de résine et gardé dans des tombes d’adobe. Encore maintenant, certains ont toujours des cheveux et des restes de peau. Emouvant. 

Nous gardons le meilleur pour le dernier jour où, peu après midi, nous embarquons à bord d’un petit avion six places à la découverte des lignes. Nous avons choisi un vol d’une heure qui survole également Palpa, de nouveaux géoglyphes découverts récemment par les archéologues à l’aide de drones. Nous prenons rapidement de la hauteur, le ciel est dégagé et découvrons une région magnifique où les montagnes entoure un désert qui cache encore bien des secrets. 

Quant aux lignes elles-mêmes, ces dernières ne sont plus à présenter et on va éviter ici un énième historique, sachant que de nombreux articles sérieux ont été écrit à ce sujet. On peut cependant vous en dire deux choses : c’est un émerveillement pour l’imagination et c’est à faire une fois dans une vie. 

LA VILLE BLANCHE DES ANDES

Située à 2’335 mètres d’altitude, la citée est entourée des volcans Misti, Chachani et Pichu Pichu. Construite à base de roche blanche volcanique, Arequipa est probablement la plus belle ville du pays. On ne compte pas le nombre de façades d’édifices plus majestueux les uns que les autres autour de la Place d’Armes et dans le centre historique. 

Nous avons adoré la visite du monastère Santa Catalina. Fondé en 1579 par Doña María de Guzmán, il compte parmi les édifices religieux les plus grands du monde avec ses quelques 20’000 mètres carrés. Une véritable ville religieuse en plein centre d’Arequipa avec ses cuisines, ses logements, ses églises, ses blanchisseries et ses cloîtres. Le couvent aurait permis à plus de 450 femmes d’y trouver refuge en échange de services rendus aux religieuses. 

Mais d’où vient cette fameuse pierre blanche ? Nous avons visité, l’espace d’un après-midi, les carrières de Añashuayco afin de comprendre d’où Arequipa tient son cachet si exceptionnel. Un endroit calme et peu connu des voyageurs, un peu en dehors de la ville.