Chili

En Résumé

Passer la frontière à plus de 4000m d’Altitude, c’est ce qu’on a fait entre la Bolivie et le Chili. Le vent souffle inlassablement, le froid est transperçant mais le paysage est hallucinant.

Perdu au milieu des hauts sommets rocheux et des volcans, le petit poste frontière de Hito Cajón permet à quelques touristes de passer d’un pays à l’autre. On en croisera plusieurs, mais le paysage désertique et le silence qui y règne nous donnent quand même l’impression d’être seuls au monde.

Dès les premiers pas sur le sol Chilien, on se sent sur une autre planète. Le pays est extrêmement vaste et les horizons variés, mais beaucoup d’entre-eux ne ressemblent à nulle par ailleurs. Du début de la traversée dans le désert d’Atacama, une des régions les plus arides au monde, à la fin dans la terre de feu et ses glaciers, le Chili nous a fait découvrir des décors inimaginables et des animaux étonnants.

Après notre passage en Bolivie, le pays nous parait un peu plus compliqué. Les premiers distributeurs ne sont pas vraiment disposés à nous donner de l’argent, les premiers kiosques n’ont pas de bières pour étancher notre soif du moment et nos premiers interlocuteurs, à l’accent bien particulier, du pays ne semblent pas prêts à faire des efforts pour se faire comprendre. Il n’est pas évident de prendre un billet de bus dans une gare routière ou chaque guichetier s’amuse à parler plus vite que le précédent pour s’assurer qu’on ne comprenne pas tout, mais on finit par y arriver. En revanche, on a beaucoup apprécié de traverser un pays vinicole rempli de vins de qualité à prix raisonnable. Si le vin chilien est déjà bon en temps normal, il l’est encore plus après une traversée d’Amérique où la plupart des pays n’ont aucune connaissance de ce délicieux breuvage.

En plus des décors fascinants du pays, nous avons découvert certaines de ses villes, ainsi que sa triste histoire. A Santiago, le musée du souvenir consacre plusieurs étages à la dictature militaire du général Pinochet, qui a perduré jusqu’en 1990. Un dur moment d’émotion.

Notre traversée du pays a été rapide. Après le Nord et ses volcans, nous avons rapidement rejoint la capitale et sa voisine mythique : Valparaiso. Par la suite, nous avons rejoint le sud en avion et terminé la traversée de la terre de feu en bateau jusqu’à l’Argentine.

Toutes les images

Les articles

  • En route pour le bout du monde

    En route pour le bout du monde

    Arrivés à Puntas Arenas, aux portes de la Patagonie, nous n’avons qu’une seule chose en tête : notre périple de quatre jours en bateau direction Ushuaïa via la Terre de feu et le Cap Horn. On profite du premier jour pour découvrir un peu la ville et faisons un excellent repas arrosé au Malbec. Le…


  • D’un haut plateau aride des Andes à la Patagonie

    D’un haut plateau aride des Andes à la Patagonie

    Nous arrivons au Chili après avoir traversé le désert d’Uyuni, un pays dont on ne sait rien ou presque. Nous avons longtemps hésité à y aller, budget oblige, mais l’appel de la Patagonie nous a convaincu. On vous emmène faire un tour sur la côte ouest de ce pays mystérieux.  Lire la suite