Arrivés à Punta Arenas, aux portes de la Patagonie, nous n’avons qu’une seule chose en tête : notre périple de quatre jours en bateau direction Ushuaïa via la Terre de feu et le Cap Horn. On profite du premier jour pour découvrir un peu la ville et faisons un excellent repas arrosé au Malbec. Le second jour, nous partons au port vers midi afin d’enregistrer nos bagages. L’embarquement a lieu dès 18h00 et, au lieu de patienter dans le froid du centre ville, nous retournons dans le restaurant de la veille. Une belle entrée en matière, d’autant que les quatre jours suivants vont être magiques ! On vous raconte tout ça !
Il est 22h00 et nous venons de passer notre première soirée sur le Ventus Australis. Après avoir découvert notre cabine, nous sommes montés au salon principal, une belle et grande pièce pourvue d’un bar et d’un joli mobilier, où nous a été servi un apéritif de bienvenue. Au souper, nous faisons connaissance avec Sue et Erik, un couple d’américains cinquantenaires, avec qui nous passerons nos repas, trois fois par jour, durant toute la traversée. Le service à bord à l’air de haute qualité. En plus d’un « open bar », la compagnie propose une gastronomie internationale et des menus à la carte.
Au premier réveil, après avoir découvert avec émerveillement le buffet du petit déjeuner, nous embarquons pour la première fois sur un zodiac afin de découvrir la flore de la Baie d’Ainsworth. L’après-midi, nous partons observer de près les manchots de Magellan et des cormorans vivant sur les îlots Tuckers. Les paysages sont époustouflants et notre petite embarcation doit se frayer un chemin entre les blocs de glace. Tout est extrêmement bien organisé avec des guides parlant français ainsi que des conférences sur les expéditions. Faune endémique de chaque lieu, géographie, glaciologie, ethnographie et histoire de la région sont expliqués aux passagers avant et lors de chaque sortie.
Le jour suivant, notre zodiac nous emmène observer l’impressionnant glacier Pia avant d’emprunter la majestueuse avenue des glaciers. L’apéritif du soir est épique car, comme chaque glacier porte le nom d’un pays européen, une petite collation typique de chaque nation nous est servie en direct. Nous commençons par une combinaison bière et choucroute, poursuivons par une flûte de champagne accompagnée d’un assortiment de fromage avant de terminer par un verre de vin rouge et de petites tranches de pizza. Une belle intention, nous sommes décidément plus que gâtés !
Le quatrième et dernier jour, le Ventus Austalis navigue par le canal Murray et la baie Nassau avant d’arriver au Parc National du Cap Horn où nous débarquons très tôt, une nouvelle fois en zodiac, sur cette terre considérée comme étant le point le plus austral d’Amérique du Sud. Le débarquement n’est pas des plus simples même si la météo reste « clémente ». En effet, l’endroit est redouté pour ses vents violents, ses courants importants et ses vagues très fortes, pouvant atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur. Un endroit sur terre qui peut-être résumé par ce vieil adage maritime: « Sous 40 degrés de latitude, la loi n’existe pas. Sous 50 degrés, Dieu n’existe pas ».
Se lever très tôt mérite une jolie récompense et le serveur qui s’occupe de notre table durant cette traversée l’a bien compris. En effet, il a pris au mot Sue qui a commandé la veille au soir un Mimosa, un cocktail à base de champagne et de jus d’orange. Il doit être 9h00 du matin et la journée s’annonce prometteuse ! L’après-midi, le temps de notre dernière sortie est malheureusement arrivé et nous débarquons dans la baie Wulaia, un site historique qui fut l’un des plus grands établissements indigènes des canotiers Yámanas. Pour la petite histoire, Charles Darwin y débarqua en 1833.
Le dernier matin, après le petit déjeuner, nous disons au revoir à Sue, à Erik ainsi qu’au personnel du bateau et débarquons vers 9h00, le coeur gros. C’est parti pour 3 jours à Ushuaia, la ville argentine la plus importante de la Terre de feu et la plus australe du monde.