De la glace au soleil

.

Il est 9h et nous accostons enfin au bout du monde. Nous avons prévu 3 jours à Ushuaïa avant de remonter l’Argentine jusqu’au Brésil. Au programme de ces prochaines semaines : Buenos Aires, un crochet par le Paraguay et, finalement, les majestueuses chutes d’Iguaçu. C’est parti! 


Ushuaïa

Arrivés à Ushuaïa, nous sommes très émus de mettre enfin le pied dans la ville la plus australe du monde, qui est entourée par le canal Beagle d’une part et, d’autres part, par les immenses montagnes enneigées et les glaciers. Comme l’accès à la ville était particulièrement difficile, en raison de l’absence de route, elle s’est tout d’abord développée entre 1902 et 1920 autour d’une prison qui avait pour but d’isoler les criminels les plus dangereux. Cette gigantesque prison a maintenant laissé la place à un musée maritime, mais la ville garde en mémoire son passé carcéral et on peut observer à chaque coin de rue des mannequins et figurines vêtus du costume rayé jaune et noir.

Les musées ont la réputation d’être autant onéreux que décevants et, il faut bien avouer, la ville n’est pas extraordinaire. Nous passons tout de même trois belles journées, à observer l’architecture si particulière des maisons qui surplombent la ville, les hordes de mouettes qui tournoient dans le ciel méridional de cet archipel nommé Terre de Feu et à nous balader dans les rues principales de son petit centre ville.


Buenos Aires

Le moment est venu de remonter le continent sud-américain côté est et de visiter la capitale argentine, la ville natale d’illustres personnalités dont Che Guevara, Diego Maradona et Eva Perón.

Pour emprunter les transports urbains, il suffit d’acheter une carte rechargeable Sube. Sauf qu’aucun point de vente n’en a en stock. Le pays vit une grave crise économique et, parfois, de simples formalités deviennent un vrai casse-tête. Après avoir voyagé gratuitement 48 heures, nous finissons enfin par trouver le Saint Graal dans une station de métro du centre historique.

Durant 3 jours, nous passons de quartier en quartier afin de visiter le meilleur de la capitale argentine : Palermo, San Telmo, Recoleta et son impressionnant cimetière avant de terminer par le meilleur: celui de La Boca.

Peinturluré en jaune et bleu, les couleurs emblématiques du célèbre club de football, La Boca est un quartier animé et très agréable rempli de terrasses, de marchés et de magasins d’articles de football.

C’est également le quartier qui célèbre encore (et qui célébrera toujours) le plus grand joueur du club mais aussi le plus grand joueur argentin de tous les temps : Diego Maradona. Ainsi, on peut admirer un peu partout dans le quartier des fresques murales mais aussi des statues à son effigie. Attention toutefois à ne pas vous promener avec un maillot de Boca Junior dans le quartier de River Plate un soir de match. Nous avons malencontreusement essayé et avons été contraints de rentrer vite fait dans un café pour se changer afin d’échapper à la colère de certains supporters. On ne plaisante pas avec le foot à Buenos Aires.

Dans un autre registre, Buenos Aires est également connue pour être la capitale du tango. Les spectacles sont nombreux dans les salles de toute la ville mais il n’est pas rare de pouvoir observer des couples de danseurs également dans les parcs et sur les terrasses. Un petit plus pour cette ville charmante.


Le Paraguay 

S’il n’y a pas grand chose à faire au Paraguay, le pays se démarque par l’extrême gentillesse de sa population. Nous sommes reçus comme des princes dans chaque guesthouse où nous dormons, sans parler des serveurs, des chauffeurs de bus et des locaux en général. 

Nous débutons par la ville d’Encarnación afin de visiter les missions jésuites de la région, fondées au cours du 17ème siècle. Nous optons pour les deux sites majeurs : Tavarangue et La Santísima de Paraná. Pourtant bien restaurées, ils sont désertés du tourisme à l’instar du reste du pays. Une halte que nous ne regrettons cependant aucunement. 

L’attraction principale du site de Tavarangue est une belle église qui a partiellement réussi à traverser les siècles. L’atmosphère y est très reposante et le reste des ruines est quant à lui plutôt intéressant. Plus grand, La Santísima de Paraná comptait à l’époque une population de quelques 3000 personnes et des dizaines de bâtiments organisés autour de la place principale et de la cathédrale. 

Nous passons également deux jours à Asuncion mais sommes déçus par le manque de charme et de potentiel de la capitale paraguayenne. Nous en profitons pour recharger nos batteries avant de partir pour Iguaçu, un lieu que nous nous réjouissons de visiter depuis le début de notre voyage.


Iguaçu

Situées au milieu de la forêt tropicale, à la frontière entre l’Argentine (80%) et du Brésil (20%), les chutes d’eau sont inscrites au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1984.

Il s’agit d’un ensemble de 275 cascades formant un front d’environ 3 kilomètres de long. La plus haute d’entre elles à une hauteur de 80 mètres. Et chacun s’accordera à dire que le côté argentin est beaucoup plus impressionnant que son voisin brésilien.

C’est justement par celui-ci que nous débutons, après plusieurs jours de grosses averses tropicales. Ayant fait une première visite au milieu des touristes dans la matinée, nous décidons d’y retourner en fin d’après-midi. Nous sommes quasi seuls, à observer la bouche ouverte cette féerie aquatique.

Ce lieu est tellement magique et fascinant, tellement étourdissant et déstabilisant que l’adjectif « beau » serait une offense. Iguaçu est sans nul doute une des apogées de notre voyage en Amérique latine. A voir au moins une fois dans sa vie!