Quand le Val-de-Travers envahit la Thaïlande

.

La fin d’année approche et notre calendrier est plus que chargé. Le 18 décembre à l’aéroport de Bangkok, nous accueillons une partie de la famille de Fabienne qui vient passer deux semaines au pays du sourire avec nous. Le jour de Noël, c’est un ami natif de Couvet qui se marie dans la banlieue de la capitale. Des fêtes de fin d’année pas comme les autres c’est certain ! 


Kanchanaburi

Avant le mariage, nous faisons un crochet par Kanchanaburi, connu pour son histoire tragique lors de l’occupation japonaise et la construction du fameux pont de la rivière Kwai, mais aussi pour ses maisons sur pilotis et ses éléphants. Nous passons le premier jour dans un centre qui accueille deux pachydermes, l’occasion d’en apprendre plus sur ces majestueux animaux. 

Au programme : alimentation, ballade et observation des baignades dans un cadre paradisiaque, mais aussi dégustation des fromages et absinthes, généreusement apportés par la famille, avec nos nouveau amis belges et français. Le centre est situé au bord de la rivière et met à disposition des kayaks et un petit pédalo afin de s’occuper entre deux visites des Mahouts et de leurs compagnons. Un pur moment de plaisir.

Le second jour, un bateau nous emmène le long du fleuve Mae Klong jusqu’au Tham Suea, le temple le plus célèbre de la Province. Après avoir gravi 157 marches d’un escalier tricolore, un bouddha géant apparait soudain. Impressionnant ! Ce temple recèle aussi d’autres trésors comme une pagode de sept étages, la dernière accueillant des reliques sacrées. Ses fenêtres laissent le loisir aux visiteurs de contempler le bouddha géant à l’ouest, le fleuve au nord et les rizières au sud. 

Le soir venu, nous retournons à notre hôtel pour un petit apéro d’anniversaire, avec une magnifique vue sur le coucher du soleil, avant de nous rendre à quelques centaines de mètres de là pour observer les lumières de la ville depuis le fameux pont de la rivière Kwai.

Nous passons la première moitié de la troisième journée dans le parc national d’Erawan, connu pour ses magnifiques cascades sur plusieurs niveaux et ses bassins d’un bleu surnaturel. Le calme qui y règne rend ce parc féérique. En milieu d’après-midi, nous prenons un autre bateau pour le River Kwai Jungle Rafts, un hôtel flottant sur des radeaux. C’est l’occasion pour nous de nous laisser flotter au gré du courant avant d’assister à un spectacle de danse traditionnelle hmong. Nous passons notre dernière nuit au bord de la rivière Kwai Noi dans cet endroit paradisiaque. Cerise sur le gâteau, des éléphants viennent chaque matin quémander des fruits à proximité du restaurant.  


Bangkok

Nous commençons par louer un bateau afin de visiter les khlongs, les canaux qui étaient autrefois utilisés pour le transport de marchandises et de personnes. Aujourd’hui, la plupart d’entres-eux ont été ensevelis sous des tonnes de béton mais quelques-uns subsistent encore. Depuis notre embarcation, nous avons la chance d’apercevoir le palais royal, des temples, des maisons sur pilotis mais également le Wat Paknam, un Bouddha de soixante-neuf mètres de haut qui veille désormais sur Bangkok.

Nous visitons également le grand Bouddha couché et d’autres temples dont le Wat Arun, construit au 17ème siècle. Nous profitons également de sortir de la capitale afin de visiter un marché flottant ainsi que le fameux marché de Mae Klong, ou marché des voies ferrées. Ce dernier a la particularité d’être situé le long des rails. Les étales, qui les bordent, doivent être repliées à chaque passage du train. Unique ! 

Avant de nous rendre à Siam Square, l’impressionnant quartier aux centres commerciaux gigantesques qui a des allures tokyoïtes, nous nous arrêtons visiter la maison de Jim Thomson, un petit havre de paix en plein coeur de la jungle urbaine de Bangkok. Américain aux multiples facettes (ancien architecte, officier de l’armée à la retraite, espion et célèbre collectionneur d’antiquités), Jim Thompson a surtout contribué à la reconnaissance mondiale de la soie thaïlandaise. Nous profitons ensuite de prendre un peu de hauteur, sur l’un des nombreux rooftops surplombant Bangkok, afin de profiter de la vue sur cette ville qui s’étend bien au-delà de ce que l’on peut imaginer. Seul bémol : les filles atteignent le sommet du fameux Lebua tandis que Pierre, qui porte un short, doit les attendre en bas.

Nous terminons notre journée comme la plupart d’entre-elles, à déambuler le long de Khaosan road et Rambuttri. Dans la première, les stands de souvenirs, de vêtements, de nourriture et d’insectes comestibles côtoient les nombreux bars à la musique étourdissante. La seconde, un peu plus calme, nous permet de nous évader le temps d’un repas avant d’aller boire quelques buckets avec des amis venus de loin ou de rejoindre la chambre d’hôtel.


Le mariage

Les moines ont consulté les étoiles : le mariage aura lieu le 25 décembre à partir de 6h29 du matin. Une demie-heure plus tôt, un mini-van nous attend devant notre hôtel. Nous sommes accompagnés de membres de la famille et d’amis du futur marié venant de Suisse, de France et de Belgique. 

A moitié réveillés, nous assistons à la cérémonie qui prend des allures mystiques, avant de passer au repas qui débute vers les 9h du matin. La famille de la mariée et ses voisins ont tous mis la main à la pâte pour l’organisation de cette journée spéciale. Nous terminons les festivités vers les 16h00, fatigués mais ravis d’avoir participé à cette union pas comme les autres