Des vacances de Noël sur les plages de la mer d’Andaman


Après Bangkok et le mariage, nous descendons dans le sud afin de profiter des belles plages du pays. Nous sommes toujours accompagnés de la famille et posons nos valises sur l’île de Phuket. De là, nous organisons trois sorties à la découverte des trésors de la mer d’Andaman. Si vous êtes à la recherche d’idées pour vos prochaines vacances, vous êtes au bon endroit !

Arrivés à Phuket en avion, nous nous rendons dans un premier temps à Patong, une zone très touristique de l’île où le russe semble être devenu la deuxième langue nationale. Même si la zone manque de charme, nous avons du plaisir à nous rafraîchir dans la mer à deux pas de l’hôtel en sirotant un petit cocktail. Nous ne comptons cependant pas passer trop de temps à Patong et avons organisé des sorties dans les îles alentour.

Nous partons tout d’abord découvrir Maya Bay sur l’île de Koh Phi Phi, rendue célèbre par le film « La Plage » de Dany Boyle avec Leonardo Di Caprio et Guillaume Canet. Si l’endroit est digne d’une carte postale, il est également bondé de monde. On se faufile entre les touristes le temps d’immortaliser ce moment, puis on repart en direction du bateau. Ce dernier nous a débarqué de l’autre coté de l’île afin de ne pas accentuer la dégradation des coraux provoquée par le tourisme de masse. On est bien loin du roman à succès d’Alex Garland, mais cette baie est à voir une fois dans une vie. 

En route pour Koh Phi Phi Don, nous faisons une halte à Phi Ley Bay et Monkey Beach. La première, véritable petit paradis avec son eau transparente, est propice au snorkeling et à la plongée. Nous y faisons un petit tour dans un Long Tail Boat et profitons de nous baigner dans cette eau turquoise avant de reprendre la route. Le principal attrait de la seconde est qu’elle est habitée par des singes qu’il est facile d’observer sur les rochers. Il est toutefois déconseillé de trop s’approcher. Les macaques ne sont par réputés pour la douceur de leur caractère.

Après un excellent buffet sur l’île de Koh Phi Phi Don, Coco notre guide pour deux jours, nous fait découvrir brièvement une des grottes de la région connue pour ses nombreux nids d’hirondelles. Dans l’entrée, on peut apercevoir le petit campement de fortune du gardien chargé d’éviter la récolte illégale de ce fameux plat très réputé et coûteux en Asie.

Pour terminer cette journée, nous nous arrêtons à Bamboo Island. Les magnifiques eaux turquoises et le sable blanc s’y mélangent et offrent un paysage de carte postale. Il est temps de profiter un peu de la plage et d’observer encore une fois les poissons à l’aide de notre masque et de notre tuba avant de rejoindre la civilisation.

Lors de la seconde excursion, nous partons en bateau rapide en direction la baie de Phang Nga. Nous faisons un premier arrêt proche de l’île de Panak, où nous prenons une petite embarcation afin d’admirer les richesses de l’endroit, notamment ses stalactites, ses grottes et ses lagunes. 


Nous nous dirigeons ensuite vers l’incroyable village flottant de Ko Panyi, entièrement construit sur pilotis, où nous faisons une petite halte pour manger et visiter. Découvert il y a plus de deux siècles par trois familles de pêcheurs indonésiens, plus de 4’000 personnes y vivent actuellement, vivant de la pêche et du tourisme. 

Inspirés par la Coupe du monde de football 1986, les passionnés de football du village entreprirent la construction d’un terrain de football flottant, avec de vieux débris de bois et des radeaux de pêche. Une histoire immortalisée par la photo du célèbre photographe Yann Arthus-Bertrand et devenue populaire lorsque l’équipe locale remporta plusieurs compétitions nationales. 

Avant de faire un peu de snorkeling sur l’île de Koh Khai, notre bateau fait une halte sur l’île de James Bond, connue dès le milieu des années 70 grâce au film « L’homme au pistolet d’or ». Avec des falaises rocheuses imposantes et impressionnantes, immergées dans une eau cristalline verdâtre, cette petite île d’environ 400 mètres carrés est certainement l’attraction la plus populaire de la baie. 

L’année 2022 touche à sa fin et il est temps pour nous de quitter Patong pour une plage un peu moins touristique : Kata Beach. La vue, depuis notre hotel est époustouflante et les couchers de soleil magnifiques.

Le soir du 31, nous débutons la soirée par un excellent repas sous forme de buffet au ZEN EAT Phuket, un restaurant français réputé de l’île. Nous vivons les douze coups de minuit sur la plage de Kata, à contempler les feux d’artifice et à faire un voeux en regardant notre lanterne chinoise disparaitre dans le ciel de la nouvelle année. 

Nous ne pouvons cependant pas nous permettre de veiller trop tard car une troisième et ultime expédition nous attend dès le matin du 1er janvier. Après cette dernière sortie en mer dans les îles paradisiaques et au milieu de milliers de poissons multicolores, il ne nous reste qu’un jour avant de nous séparer de la famille qui nous accompagne depuis déjà deux semaines. Afin d’immortaliser ces beaux moments passés ensemble, certains d’entres nous se rendent chez un tatoueur pendant que les autres profitent des fameux massages thaïlandais.

Au petit matin, nous partons tous pour l’aéroport. Alors que les vacancières prennent l’avion pour retrouver le froid hivernal de la Suisse, nous, nous continuons notre route jusqu’au port pour rejoindre notre prochaine destination en bateau. Le temps aura passé vite et c’est un peu mélancoliques que nous faisons nos adieux.