Des îles, des amis et… quelques kilos de plus

.

Le voyage, c’est aussi les copines et les copains ! Suisses expatriés ou en vacances et Thaïlandais qui ont fui l’enfer des villes pour les plages du sud, nous faisons la tournée des grands ducs afin de rencontrer tout ce joli petit monde. De la Mer d’Andaman à la Mer de Chine en passant par Bangkok, entre cocktails, bons vins, fondue suisse, foie gras et mets à la truffe, nous nous faisons plaisir tout en faisant attention à ne pas faire collection de nouveaux kilos. Un pari risqué ! 

Koh Yao Noi

Nous commençons l’année par Koh Yao Noi, une petite île authentique habitée par une population en majeure partie musulmane. Nos amis thaïlandais Nong et En y tiennent une petite guesthouse qu’ils ont ouvert en 2019 juste avant le Covid, les obligeant rapidement à se reconvertir dans la production de café. Heureusement, le Sabai Bungalows (Sabai signifie tranquille) a pu réouvrir depuis et propose maintenant un restaurant, un bar, des concerts et des tatouages au bambou.

Nous passons 10 jours avec eux durant lesquels nous organisons un tour en bateau à la découverte de la baie de Phang Nga. Notre sortie est rythmée par différents arrêts, pour manger, se balader, se baigner et « snorkeler ». Sur l’île de Hong, nous gravissons les quelques 400 marches menant au sommet, afin de profiter d’une vue exceptionnelle sur les innombrables îles qui émergent de l’eau turquoise.

Par la suite, nous arpentons l’île en scooter et passons quelques après-midis sur la plage de Pasai à se baigner, à se faire masser et à profiter du restaurant italien le temps d’un petit verre ou d’un bon repas. Le soir venu, il est temps de siroter un bon petit cocktail avec la vue sur les magnifiques couchers de soleil de la mer d’Andaman.

Koh Samui

Nous partons ensuite à Koh Samui afin de rendre visite à Pinpin, un ami de Fabienne originaire du Locle mais qui a vécu plusieurs années au Val-de-Travers. Nous passons une super soirée dans son restaurant, La Marine Lakeside dans le quartier de Chaweng. On recommande le foie gras, fait sur l’île par un chef français, accompagné d’un verre de vin blanc. Eh oui, on mange de tout en Thaïlande !

Nous élisons domicile au Green Canyon Resort et sommes ravis de constater que celui-ci est tenu par un couple helvetico-libanais. En plus du menu traditionnel, Gégé et son épouse proposent des mets suisses (fondue et raclette notamment) ainsi que des plats de dégustation libanais.  A deux pas de la plage de Lamai, c’est un endroit parfait pour des vacances en couple ou en famille. On recommande ! 

On passe plus de temps à rire, boire et à manger qu’à visiter, mais on ne regrette pas le détour.

Koh Tao

Aucun ami sur Koh Tao, si ce n’est deux magnifiques tortues que nous avons la chance d’observer dans les fonds marins lors d’une belle journée de snorkeling (Koh Tao signifie littéralement île de la tortue).

Située à quelques heures de bateau de Koh Samui, nous faisons une halte de 4 jours sur cette magnifique petite île connue pour ses récifs coralliens. Nos posons nos valises sur la plage de Sairee où nous passons quelques jours relaxants, loin des apéros et des excès précédents.

Outre la plage et les couchers soleil parmi les plus beau du Royaume de Siam, Koh Tao permet d’effectuer de chouettes sorties en bateau. Nous nous rendons sur l’île voisine, Koh Nang Yuan, où nous prenons un peu de hauteur, avant de nous arrêter dans les plus beaux spots de plongée de la région. Les fonds marins sont magnifiques, les poissons impressionnants, mais rien ne vaut notre rencontre avec les gigantesques tortues que nous avons eu la chance d’observer.

Koh Lanta

A Koh Lanta, nous retrouvons nos amis Audrey et Julien, deux Neuchâtelois, accompagnés de leurs fils Axel et Lenny. Nous réservons un bungalow dans le même Resort qu’eux et passons six jours en leur compagnie. Nous découvrons la baie de Kantiang, en face de notre hôtel, mais organisons également quelques sorties. Nous commençons par nous rendre dans le parc national situé au sud de l’île. Un petit chemin traverse la forêt et aboutit sur une plage perdue où nous prenons le temps de nous baigner un moment. La seconde sortie, à la recherche de la cascade Khlong Chak, est un peu plus décevante en raison du manque d’eau, mais les balades en forêt restent toujours plaisantes.

Nous passons également une journée en bateau sur la mer d’Andaman. Notre capitaine nous fait faire le tour des meilleures plages et spots de snorkeling de la région. Les coraux sont splendides et les poissons tout aussi colorés que nombreux. Nous observons des poissons-clown, des idoles des Maures, des crevettes, des oursins, etc. On a l’impression de flotter au dessus d’un décor de dessin animé. Les paysages sont sublimes et c’est un réel plaisir de passer du temps avec la famille Tonon.

Bangkok 

A l’instar de Rome, tous les chemins mènent à Bangkok. A quasi distance égale entre le nord et le sud, il est logique de s’y arrêter, transit oblige, pour une ou plusieurs nuitées. Nous en profitons pour revoir des amis. Mansour déjà, avec lequel nous passons un court mais agréable moment sur Soi Rambuttri. Après le Nicaragua et la Colombie, c’est la troisième fois que nous avons la chance de retrouver notre ami perse. Une autre fois mais toujours sur Soi Rambuttri, nous passons une très belle soirée avec Steph et sa fiancée Nancy, un ami québecois que Pierrot n’a pas revu depuis plusieurs années. Le lendemain, nous nous déplaçons dans le quartier tentaculaire de Sukhumvit pour revoir nos amis neuchâtelois Karine et Sonny, accompagnés de la maman de Karine. Après quelques cocktails dans un Rooftop à contempler le soleil orange disparaître derrière les grattes-ciels de la capitale, nous partons manger dans un restaurant gastronomique franco-espagnol. Le salami à la truffe fond tout seul dans la bouche, à se damner ! 

Un grand merci à :

− Nong et En (web.facebook.com/KohYaoNoiSabaiBungalows)

− Pinpin @ La Marine Lakeside (web.facebook.com/lamarinesamui)

− Gégé à son épouse (web.facebook.com/Green-Canyon-resort-104369637872723)

− Ainsi qu’à nos autres amis : Mansour, Karine et Sonny, Stéphane et Nancy, Audrey et Julien et leurs enfants