La Thaïlande est un pays riche et varié. De Bangkok à l’extrême-nord du pays, on peut admirer un grand nombre de choses dont la première capitale du Siam, l’une des plus grandes réserves naturelles d’Asie ainsi que certains des plus fabuleux temples du Royaume. En train ou en bus, il est aisé de parcourir les quasi 800 kilomètres qui séparent la capitale de Chiang Rai, petite ville située à l’entrée du fameux Triangle d’Or. Vous embarquez avec nous ?
Ayutthaya
Capitale du Royaume de Siam et port de commerce international prospère jusqu’à ce qu’elle soit rasée par les birmans en 1767, Ayutthaya n’a rien à envier ou presque à sa rivale Sukhothai. Non loin du centre ville, ses ruines se visitent à vélo, parfois en slalomant entre les éléphants amenés ici pour promener quelques touristes qui se soucient peu du sort de ces pauvres animaux. Parmi les incontournables, on trouve le Wat Phra Mahathat, le temple le plus ancien de la cité, connu pour sa tête de bouddha coincée dans un banian (arbre local). Au nord, on peut visiter le Wat Ratchaburana, un édifice de style khmer composé, entre autre, d’un monastère et de deux stupas érigés pour recueillir les cendres des deux frères ainés du roi décédés en luttant pour la couronne. On décide de pousser à vélo jusqu’au Phra Mongkhon Bophit, un grand Bouddha couché en bronze, avant de retourner en direction de la ville. En dehors du parc historique, il n’y a pas grand chose à faire au centre, si ce n’est le marché de nuit. Mais ce dernier vaut clairement la peine d’être traversé, ne serait-ce que pour déguster différentes spécialités culinaires d’ici et d’ailleurs.
Lopburi
Lopburi est connue pour ses singes mais possède également un sympathique patrimoine qui mérite le détour. L’un des principaux atouts de la ville est ses temples khmers dont la grande majorité est située proche de la gare ferroviaire, en plein centre. On les visite entouré de singes, les mascottes incontestées du lieu, qui règnent en maîtres sur les trottoirs, les routes et les toits de cette ville qui ne ressemble à aucune autre sur terre. Une escale d’une journée plutôt sympa !
Khao Yai
Plus à l’est, le parc national de Khao Yai est fascinant. En autonomie ou avec un guide, 2000 km² de nature préservée attendent les visiteurs à la recherche de grand air. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce parc comprend des paysages et une faune très variés. Environ 800 espèces de mammifères, d’oiseaux, d’amphibiens et de reptiles vivent en liberté et il n’est pas rare d’y voir la circulation bloquée par une éléphant sauvage. Après une première nuit dans une guesthouse située à l’extérieur du parc, nous passons la seconde au coeur de la forêt, dans un camping fréquenté par les touristes thaïlandais, les cerfs et les macaques. Un paradis terrestre à un peu plus de trois heures de Bangkok où les amoureux de la nature trouveront leur bonheur !
Sukhothai
Première capitale du Royaume pendant près de deux siècles, c’est la destination numéro un en Thaïlande pour les férus d’Histoire. Le parc historique de Sukhothai couvre une superficie de 70 kilomètres carrés à parcourir à vélo et est divisé en quatre zones : nord, sud, est et ouest. Entre les zones, il y a plus de 35 temples et ruines dont le Wat Si Chum et son Bouddha de 15 mètres, le Wat Sa Si entouré d’eau et de fleurs de lotus ainsi que le Wat Si Sawai, conçu à l’origine comme temple hindou, puis transformé en temple bouddhiste. A quelques kilomètres de la cité historique, nous louons une chambre à Sukhothai Thani afin de régler la prolongation de notre visa. Une ville sans charme mais avec une gare routière centrale qui vous permettra de joindre facilement votre nouvelle destination.
Chiang Rai
De Chiang Rai, un nombre incalculable sites peuvent être visités parmi lesquelles le Temple blanc, le Temple bleu, un Bouddha géant de 25 mètres nommé Wat Huai Pla Kang et La Maison Noire, un grand musée qui abrite les œuvres d’un célèbre artiste thaïlandais local. Notre coeur balance entre le Temple blanc et le Temple bleu, deux visites immanquables dans le nord du pays. Le premier est d’une blancheur renversante afin de symboliser la pureté du bouddhisme, et incrusté de morceaux de miroir pour suggérer la réflexion de l’illumination. Le second est monumental et d’une couleur bleue vive avec des sculptures élaborées. Magique !
On trouve une guesthouse sympa située en plein centre et on en profite pour se balader au coeur d’une ville authentique et agréable. Apres avoir passé devant le spectacle de son et lumière offert par la tour de l’Horloge, nous découvrons l’immense marché de nuit du samedi où les stands de vêtements, souvenirs, câbles et ustensiles en tout genre se succèdent le long de l’avenue principale, fermée au trafic pour l’occasion. Dans les rues transversales, les vendeurs proposent des centaines de plats différents à déguster. Le principal problème est de choisir.
Proche de la frontière birmane et laotienne, la ville n’est située qu’à quelques kilomètres d’une gigantesque forêt de bambou exploitée par les habitants des petits hameaux alentours. Avec notre guide nous traversons cette nature quasi intacte, des villages karen, akha, lahu et chinois, ce dernier entouré de plantations de thé. Durant cette randonnée, nous avons l’occasion d’en apprendre plus sur les innombrables utilisations du bambou par ces différentes ethnies. Construire, bricoler, cuisiner, etc. il semble qu’il n’y a pas de limite à son utilité.
Notre tour de Thaïlande touche à sa fin. Après les îles, les forêts, les villes, les temples, les cascades, les amis, les singes, les bouddhas, les éléphants, les coraux, les villages chinois, les poissons, les sourires, les bon repas, les soirées arrosées et on en passe, il est temps de traverser la frontière pour notre deuxième étape asiatique : Le Laos.