Fenêtre sur trois cités laotiennes

.

Après la boucle de Thakhet, nous partons vers l’ouest à la découverte des villes laotiennes. Nous commençons par Ventiane, l’actuelle capitale, qui nous surprend agréablement. Nous poursuivons notre route vers Vang Vieng et ses impressionnantes montagnes calcaires avant de terminer par Luang Prabang, l’ancienne capitale royale nommée à l’époque « Le Royaume du million d’éléphants ». Allez, on vous embarque avec nous !


Vientiane

On pense souvent qu’il n’y a pas grand chose à faire à Vientiane. Détrompez-vous !  Bien que tous les regards se tournent généralement sur Luang Prabang, Vientiane est une ville agréable où il est plaisant de passer une grosse journée voire plus si affinités. Nous nous baladons en ville et, après avoir photographié quelques temples, passons sous la porte de la Victoire appelée Patouxai au Laos. Cet édifice, construit dans les années 60, ressemble de près à l’Arc de Triomphe parisien. Certainement car son architecte, Tham Sayasithsena, a fait ses études dans la ville lumière. Nous prenons également le bus pour nous rendre au Buddha park, situé à une vingtaine de kilomètres de la capitale. Sans grande valeur historique, ce parc a été créé en 1958 par un chaman-prêtre-yogi et comprend actuellement plus de 200 statues bouddhistes et hindoues construites en béton. Une visite plutôt sympathique, malgré la chaleur.


Vang Vieng 

Au centre du Laos, Vang Vieng attire depuis des décennies les voyageurs du monde entier, attirés par son splendide panorama. Si il y a encore dix ans on y venait surtout pour faire la fête, la petite ville a changé et a su retrouver son authenticité et son calme d’autant. Nous réservons un tour d’une journée en kayak et avons l’occasion de contempler la campagne depuis la rivière. Nous faisons des haltes et visitons des lagons et des grottes. L’une d’elle, immergée partiellement, peut être parcouru en bouée grâce à une corde tirée tout au long du parcours. Une exploration souterraine hors du commun. 

Notre petit séjour nous permet également de revoir Julien, un voyageur français rencontré à Koh Yao Noi qui a décidé de se poser un moment à Vang Vieng afin d’y ouvrir un bar. Comme tout est encore en construction, c’est dans un bar voisin tenu par un sympathique Marseillais, que nous nous retrouvons régulièrement pour boire l’apéro.

Le dernier matin, nous nous levons à l’aube afin d’admirer le lever du soleil… depuis une montgolfière ! Les tarifs sont abordables et nous devinons que c’est une occasion unique de vivre cette expérience. Lorsque nous arrivons sur place, une ribambelle d’employés se chargent déjà de gonfler les trois ballons présents. Le spectacle est impressionnant ! Il est temps d’embarquer dans la nacelle et, très vite, notre montgolfière prend de l’altitude. Le soleil n’est pas encore totalement levé mais nous pouvons déjà contempler l’immensité de la campagne de Van Vieng, avec une vue à 360 degrés. Unique ! Puis le soleil, un peu timide il faut l’avouer, apparaît enfin. Le ballon s’immobilise et tourne sur lui-même afin de permettre à tout le monde de profiter pleinement du spectacle. Après une petite heure, nous amorçons l’atterrissage dans un champs à quelques centaines de mètres du lieu où nous avons décollé. Un début de journée pas comme les autres, c’est certain !


Luang Prabang 

On vient surtout à Luang Prabang pour découvrir son centre ville qui a su conserver un superbe patrimoine historique, culturel et religieux. Avec son mélange d’architecture asiatique et française, ses ponts de l’époque coloniale et en bambou, son petit marché pittoresque du matin et son incroyable marché de nuit , on devine tout de suite pourquoi Luang Prabang est protégée par l’Unesco. Il vaut la peine de se perdre dans ses petites ruelles et de prendre des photos des temples et des petites boutiques d’artisanat. 

Il y aussi le musée national, une visite emblématique de la ville. On y trouve l’éblouissante pagode Haw Pha Bang, qui abrite une précieuse statue de Bouddha, l’emblème mystique national du pays et l’ancien Palais Royal et siège du pouvoir durant la monarchie laotienne. Celui-ci abrite un grand nombre d’objets historiques relatant l’histoire du Laos durant sa royauté. 

Un peu excentré, il est très intéressant et émouvant de se rendre au Centre UXO qui présente des informations sur les bombes non explosées. On l’ignore trop souvent, mais la guerre du Vietnam s’est aussi exportée au Laos. Le petit pays est même devenu en 9 ans le territoire le plus bombardé de l’Histoire. Une page sombre qui porte un nom : la guerre secrète. Et malheureusement, les restes de ces obus font encore des victimes au Laos approximativement toutes les deux semaines. 

En fin d’après-midi, il est fortement conseillé de monter au Mont Phousi. Au sommet de cette montagne sacrée s’élevant à 150 mètres au-dessus de la péninsule se trouve un superbe stupa de 24 mètres de haut avec une flèche dorée et une terrasse offrant une vue panoramique époustouflante au coucher du soleil sur la ville et le Mékong. Malheureusement, les innombrables groupes de touristes venus d’autres pays asiatiques ne nous permettent pas de profiter du spectacle et nous préférons redescendre avant même que le spectacle soit à son apogée. 

Nous passons également une journée en dehors de la ville afin de découvrir les magnifiques chutes de Kuang Si, l’un des plus beaux sites naturels de la région. Nichées en plein cœur d’une généreuse végétation, ces cascades composées de trois niveaux et de bassins aux eaux turquoises sont féériques. Sur le chemin, nous nous manquons pas de visiter un centre de sauvetage d’ours qui, bien que captifs, vivent paisiblement dans ce lieu naturel. 

Notre séjour au Laos arrive à son terme. Afin de regagner la Thaïlande, nous décidons de faire le voyage en bateau, une excursion de 2 jours le long du majestueux Mékong.