Le delta de Mékong

.

Nous arrivons au Vietnam dans le delta du Mékong, au sud du pays, afin de visiter les marchés flottants mais aussi le reste de la région. Nous avons un visa d’un mois et comptons bien découvrir en large et en travers ce pays que nous ne connaissons pas encore. Nous débutons par les deux villes principales du sud, Can Tho et My Tho, avant de gagner Dalat et Hô Chi Minh-Ville. On vous raconte tout ça. 


Can Tho 

Nous arrivons à Can Tho en fin d’après-midi et découvrons une ville chaotique avec énormément de trafic. Notre bus nous laisse à environ une heure de marche de notre petite guesthouse. Faute de taxis, nous devons parcourir ce trajet avec notre gros sac et expérimentons l’utilisation toute particulière de la loi sur la circulation routière par les Vietnamiens. Comme les feux ne sont jamais respectés, nous avons toutes les peines du monde à nous frayer un chemin entre les voitures et les très nombreux scooters lorsqu’il s’agit de traverser la route. Nous terminons cependant bien la journée en découvrant un plat typique de la région, le Bo La Lot, du boeuf assaisonné enroulé dans une feuille de La Lôt. C’est excellent ! 

Le lendemain, nous partons tôt le matin pour le marché flottant de Cai Rang. Il est bondé et bruyant, les touristes sont nombreux, mais toute cette agitation matinale au milieu des eaux du delta est fascinante. 

Contrairement aux marchés flottants de Bangkok, qui semblent reconvertis en destination touristique vendant des souvenirs et autres babioles, ce dernier est encore largement utilisé pour l’échange de marchandises en grande quantité. Les nombreux bateaux venus des zones agricoles sont chargés de fruits et autres produits de première nécessité et restent sur place le temps nécessaire à la vente de la totalité du stock. Loin d’être confortables, ils sont donc aménagés afin de permettre aux agriculteurs de passer quelques nuits à bord. Tous les produits disponibles sont accrochés à l’avant du bateau, sur des poteaux de 3 à 5m de haut, afin de permettre aux acheteurs de s’orienter.

Après avoir traversé le marché et dégusté une soupe traditionnelle pour le petit déjeuner, nous prenons une petite barque pour nous balader dans les petits canaux affluents. En chemin nous nous arrêtons pour découvrir quelques exploitations locales, notamment de production de pâtes de riz ou de confiserie à la noix de coco. Notre guide nous explique les différentes étapes de production et nous fait mettre la main à la pâte, au sens propre comme au sens figuré. Un peu plus loin, il nous fait découvrir un jardin tropical, nous présente les fruits typiques de la région et nous fait déguster une tasse de chocolat issue du cacao de la région. Intéressant !

De retour à terre, nous nous baladons en ville et ne manquons pas la maison de Binh Thuy, bien conservée et typique du delta, qui a servi de décor au film « L’Amant », inspiré du roman de Marguerite Duras. Nous visitons également quelques pagodes et traversons les marchés locaux avant de rejoindre notre prochaine destination. 

Cette première étape vietnamienne aura été un peu perturbante. En effet, si certains paysages s’avèrent magnifiques, la pollution, la circulation et les déchets sont tels qu’on ne peut qu’être inquiet pour l’avenir du Mékong et des villes alentours.


My Tho 

Arrivés à My Tho, nous passons notre première journée à nous promener dans la ville, le long du fleuve et nous rendons au temple Vinh Trang, un temple construit avec une combinaison d’architecture orientale et occidentale. On y trouve la plus grande pagode du sud du Vietnam entourée par trois gigantesques bouddhas en position assise, couchée et debout.

Le lendemain, nous décidons d’organiser la visite des îles environnantes. Il y en a quatre mais nous louons les services d’une guide qui nous en fait visiter deux. L’île de la Licorne, d’abord, est recouverte d’un grand jardin tropical et se parcourt en barque. Nous faisons une halte afin de découvrir une petite usine de fabrication de bonbons et dégustons les fruits locaux en regardant un spectacle de chant traditionnels.

Nous terminons par l’île du Phoenix, actuellement aménagée pour l’accueil de nombreux touristes venus directement de Saïgon, où plein d’activités étonnantes sont proposées. Durant notre passage, on nous propose de « pêcher » le crocodile, de nourrir les carpes au biberon, de déguster les diverses productions des abeilles et de prendre la pause avec un boa. Pour la petite histoire, cette île était précédemment le siège de la Nouvelle Église bouddhique catholique de Dao, une curieuse secte dont le gourou prétendait se nourrir exclusivement de noix de coco. Le sanctuaire, aujourd’hui à l’abandon, était entouré de colonnes sculptées de dragons, surmonté d’un immense globe de métal.

Après notre petit tour de tourisme intensif, nous ne sommes pas déçus de regagner la ville de My Tho où nous faisons un dernier petit tour des différentes pagodes et autres curiosités du lieu.