Japon


En Résumé

Arriver au Japon depuis l’Asie du Sud est, c’est comme arriver au 22ème siècle depuis le moyen âge. Le 22ème siècle, on ne sait pas ce que ça donnera chez nous, mais ça ne doit pas être loin de ça.

Au Japon on perd ses repaires, on perd ses habitudes alimentaires et on perd même la notion des distance dans les trains parmi les plus rapides et étranges au monde.

Au Japon, on peut croiser un homme aux sabots de bois en train d’arroser un trottoir, une personne habillée en Robin des Bois qui se promène avec un arc dans le train ou des personnages de mangas qui arpentent les rues. On peut trouver des cafés qui permettent aux clients de se ressourcer avec des chats, des chiens mais aussi des hérissons, des lapins, des serpents, des perroquets et même des loutres.

Bon, après une phase d’adaptation en Corée, nous ne sommes plus trop choqués par la facilité avec laquelle nous pouvons nous déplacer en transports publics. Nous ne sommes plus étonnés de rencontrer des robots pour nous accueillir dans les hôtels et les magasins. Nous sommes habitués à avoir des conversations avec des personnes très amicales qui ne comprennent rien à ce qu’on leur dit, et vice-versa, mais qui restent très motivées à nous aider avec les quelques mots que nous avons en commun. Par contre, devant les toilettes qui s’ouvrent toutes seules, qui jouent un petit air musical ou reproduisent les sons de la mer pour couvrir le bruit de nos besoins, dont la cuvette est chauffée et où on trouve systématiquement des fœhns dédiés au séchage fessier, notre émerveillement ne s’effritera certainement jamais.

Au Japon, les distances se calculent au sol mais également en hauteur. A la recherche d’un restaurant, il faut penser à regarder à quel étage il tu se situe avant de se croire perdu car les commerces et restaurants avec pignon sur rue se font rares. Et si tu ne trouves pas de panneau en levant les yeux, c’est certainement parce que le restaurant en question se trouve au niveau -1 ou -2.

Il n’y a qu’au Japon (ou en Corée) qu’on peut arpenter une des villes les plus peuplées au monde dans un quartier bondé sans jamais être bousculé et sans manquer de se faire écraser par une moto qui traverse la foule.

.

En bref, se retrouver au Japon après avoir parcouru le monde c’est comme traverser le Lac de Neuchâtel après avoir franchi l’océan pacifique. Tout est simple, tout est calme, tout est agréable ou presque. En 1 mois, nous avons vécu un tremblement de terre notable ainsi qu’un sérieux typhon. Voyager au Japon c’est le bonheur mais y vivre ça ne l’est pas toujours.

Toutes les images

Les articles

  • Du château d’Himeji à celui d’Harry Potter

    Du château d’Himeji à celui d’Harry Potter

    Tout le monde vous le dira, c’est dans la région d’Osaka qu’il y a le plus de choses à visiter dans le pays. De là, il est facile de se rendre à Kyoto, à Kobé, à Nara, au château Himeji ainsi qu’au parc d’attraction d’Universal Studios. De quoi y consacrer une petite dizaine de jours au…


  • Hiroshima mon amour 

    Hiroshima mon amour 

    Durant notre mois au Japon, nous hésitons à faire une halte à Hiroshima. D’un nous ne voulons pas jouer les touristes voyeurs et, de deux, la ville actuelle construite sur les cendres de l’ancienne est moderne et sans réel intérêt pour les visiteurs. Enfin, c’est ce que nous croyons. Après moult réflexions, nous décidons de nous…


  • Le Mont Fuji, le symbole emblématique du Japon 

    Le Mont Fuji, le symbole emblématique du Japon 

    Le Mont Fuji est bien plus qu’une montagne. Il est à la fois spirituel, une icône culturelle et une merveille géographique. Résultat d’une activité volcanique qui a commencé il y a environ 100’000 ans, il est le sommet le plus élevé du Japon avec ses 3’776 mètres d’altitude. Les voyageurs du monde entier s’y rendent et nous avons…


  • En périphérie des gratte-ciels

    En périphérie des gratte-ciels

    Après avoir arpenté la ville en long, en large et en hauteur, il est temps pour nous d’emprunter les divers trains nippons afin de découvrir les nombreuses activités qu’il y a à faire à proximité de Tokyo. La proximité est toute relative, mais les 320km/h des fameux Shinkansen nous donnent parfois l’illusion de nous rendre…


  • Tokyo l’inégalée

    Tokyo l’inégalée

    Capitale administrative du Japon, Tokyo est en réalité une préfecture constituée de 23 grands arrondissements de quelques 43 millions d’habitants. Il y a tellement monde que du haut des nombreux  grattes-ciels de la capitale, les gens semblent être des fourmis tandis qu’on a l’impression d’en devenir une soi-même quand on arpente les sous-sols de la capitale.…


  • Premières impressions nipponnes

    Premières impressions nipponnes

    Après 10 jours passés en Corée du Sud, nous avons naturellement hâte de découvrir le Japon et de comparer ces deux pays fascinants qui ne ressemblent à aucun autre. Nous avons adoré « Le pays des matins calmes » et sommes certains qu’il en sera de même avec le Japon. Nous comptons traverser le pays durant les quatre…