En Résumé
Arriver au Brésil après 12 mois en Amérique latine, c’est un peu déstabilisant. Nous avions pris l’habitude de réussir à nous faire comprendre en baragouinant quelques mots d’espagnol (bien que l’accent chilien et argentin nous aie déjà joué bien des tours) mais voilà que soudain, nos interlocuteurs lusophones ne semblent comprendre ni l’anglais ni l’espagnol. Heureusement qu’il y a quand-même une certaine ressemblance entre les différentes langues latines et que Google est prêt à nous soutenir dans les moments les plus compliqués.
Durant nos premiers jours au Brésil, nous errons désespérément d’un restaurant à l’autre à la recherche d’un plat à prix raisonnable mais tout nous paraît carrément excessif. Ce n’est qu’après quelques jours que nous comprenons enfin que la plupart des plats sont prévus pour deux personnes et qu’il faut demander une demi-portion pour les déguster tout seul. À partir de ce moment là, tout est devenu plus simple.
Le Brésil est grand, très très grand. Les quelques trajets que nous avons effectués en bus nous permettent maintenant de relativiser pour la vie tous les futurs voyages. En effet, quand tu estimes que ton voyage de 38 heures risque d’être pénible et que ton bus s’arrête en pleine nuit au bord de l’autoroute suite à une panne, les 10 heures nécessaires à la traversée de la Suisse te paraissent désuètes. Les quelques minutes de retard des CFF ne paraissent plus si importantes non plus puisque tu n’as généralement pas à prier pour que l’hôtel que tu as réservé soit pret à t’accueillir en plein milieu de la nuit afin de t’éviter d’avoir à la passer dans une gare routière brésilienne à la sécurité très incertaine.
Le Brésil un pays magnifique. Les forêts, les plages, les villes coloniales, les parcs naturels, les cascades, etc. Il y a de tout pour nous en mettre plein les yeux. C’est également un pays de bons vivants qui aiment danser, boire et rire. Notre périple a commencé par les fabuleuses chutes d’Iguazu. Si le coté argentin est plus impressionnant, en raison de la proximité avec les impressionnantes masses d’eau qui s’abattent sous nos pieds, voir le coté brésilien est également indispensable. La vue sur cet ensemble de 275 cascades formant un front de 3 kilomètre est juste hallucinante et reste dans le top 10 des merveilles découvertes durant notre voyage.
Par le suite, nous avons visité l’Etat de Bahia et le magnifique centre ville colonial de Salvador, les plages et la Chapada Diamantina, un petit parc naturel de 38000 km2. La météo n’était pas au rendez-vous et les incroyables paysages de la région étaient généralement enfouis dans un épais brouillard, mais les 3 jours passés loin de toute civilisation ont tout de même été une belle découverte. Loin de cette tranquillité, il ne fallait pas manquer Rio de Janeiro, ses plages et son immanquable Pain de Sucre.
En définitive, nous avons beaucoup apprécié les quelques semaines passées dans le pays de la Caïpirinha (qui soit dit en passant est vraiment excellente), mais nous serons obligés d’y retourner pour découvrir les nombreuses richesses qu’il a encore à nous offrir.
Toutes les images
Les articles
-
Quelques nuances de l’Etat de Rio de Janeiro
Alors que notre odyssée sud-américaine est sur le point de prendre fin, deux étapes incontournables nous attendent encore. Avant de rejoindre l’aéroport international de Sao Paulo, un autre visage de la Costa Verde s’offre à nous : l’Etat de Rio de Janeiro et la ville du même nom. On en profite également pour découvrir Paraty, un…
-
Bahia : plages, ville historique et parc national
Nous voici enfin au Brésil, le dernier pays que nous visiterons avant l’Asie. Sa superficie de plus de huit millions de kilomètres carrés ainsi que ses différents climats nous mettent des bâtons dans les roues dans l’organisation de notre programme. Après mûre réflexion, nous décidons de monter directement dans l’Etat de Bahia puis de descendre…