Après 10 jours passés en Corée du Sud, nous avons naturellement hâte de découvrir le Japon et de comparer ces deux pays fascinants qui ne ressemblent à aucun autre. Nous avons adoré « Le pays des matins calmes » et sommes certains qu’il en sera de même avec le Japon. Nous comptons traverser le pays durant les quatre prochaines semaines et vous livrons ci-dessous nos premières impressions sur la ville de Sapporo, capitale de l’île montagneuse d’Hokkaidō située dans le nord.
Au Japon on a beau avoir le nez collé sur Google Map, on ne sait jamais à quel étage on se trouve. Rares sont les commerces qui ont pignon sur rue et il faut très souvent se diriger dans des sous-sols ou prendre un ascenseur afin d’accéder aux lieux recherchés. Sapporo, avec ses longues rues marchandes construites sous le centre-ville, ne fait pas exception à la règle et il peut être agréable de s’y balader par temps froid ou afin d’éviter la circulation. De la gare centrale il est possible d’arriver près de notre hôtel, et bien plus loin, sans voir la lumière du jour. Terrifiant direz-vous ? Japonais nous répondons !
Durant notre séjour en ville nous découvrons notre premier sanctuaire du pays, le temple Fushimi Inari, un havre de paix mystique situé à l’extérieur du centre. Ses nombreuses portes rouges, appelées Torii, nous offrent un premier spectacle étonnant. Il est d’usage en ces lieux d’acheter une carte, d’y écrire un souhait et de l’accrocher quelque part dans l’enceinte, mais nous laissons cette tradition aux locaux et aux touristes nationaux. Depuis notre arrivée au Japon, la météo n’est pas de plus clémentes et nous profitons d’une éclaircie pour nous rendre dans le parc Nakajima, celui-ci situé en pleine ville. Les gens ont l’habitude de s’y promener, de se détendre et de faire du bateau sur son joli petit lac. Nous sommes en mai mais nous avons quand-même la chance de voir deux ou trois cerisiers en fleurs, les tout derniers de l’année. Entre le rose de ces derniers, les diverses teintes de rouge des érables japonais, les pins, les feuillus et les étendues d’eau, ce parc est magnifique et nous ferait presque oublier qu’il est entouré de gratte-ciels. Le long de ses chemins pavés, nous tombons sur un observatoire astronomique où une employée a la gentillesse de nous laisser observer la planète Jupiter et le Soleil, une visite autant inattendue qu’intéressante.
Côté culinaire, nous découvrons nos premiers curry, ramen et okonomiyaki. Ce dernier est un plat japonais composé d’une pâte à tempura garnie de chou émincé, de tranches de poitrine de porc ou de fruits de mer. Les restaurants spécialisés les préparent directement sur la plaque chauffante qui se situe devant le client et, agrémenté d’un verre de Saké, c’est succulent. Au pied de la tour de la télévision situé dans le joli parc Odori, nous tombons par hasard sur une tente où des artisans font connaître leurs produits locaux. Nous goûtons du fromage ainsi qu’un excellent vin rouge Châteaux Furano de 2019. Nous visitons aussi le musée de la bière mais, arrivés trop tard, ratons la dégustation et rentrons à l’hôtel un peu frustrés. Quoiqu’il en soit, Sapporo restera pour nous une destination gourmande qui nous laisse d’excellentes premières impressions sur le Japon.