Du château d’Himeji à celui d’Harry Potter

.

Tout le monde vous le dira, c’est dans la région d’Osaka qu’il y a le plus de choses à visiter dans le pays. De là, il est facile de se rendre à Kyoto, à Kobé, à Nara, au château Himeji ainsi qu’au parc d’attraction d’Universal Studios. De quoi y consacrer une petite dizaine de jours au moins, sans s’y ennuyer une seule seconde. Du château d’Himeji à celui d’Harry Potter, on traverse des époques et des modes, des traditions et des inventions. Une partie du Japon riche en découvertes que nous vous présentons aujourd’hui.

N’en déplaise à certains, nous n’avons aimé que moyennement Kyoto. Archi-touristique, les prix y sont plus élevés que dans le reste du pays et ses principales attractions sont bondées de visiteurs sans pour autant être extraordinaires. Le célèbre « Pavillon d’or » est un des meilleurs exemples. Bien qu’il soit le site le plus emblématique de Kyoto, nous ne trouvons pas ce temple extraordinaire et, sur l’ensemble du site, les gens se marchent dessus. Le quartier Gion et ses geishas est, quant à lui, devenu un zoo à ciel ouvert qui ne montre plus rien du tout d’authentique que le sur-tourisme. On est à des années lumières de l’époque Edo ! D’autant plus que son artère principale pullule de policiers et qu’il est interdit d’y prendre une photo de quoique ce soit.

Il serait toute fois injuste de n’en dire que du mal. Déjà, les 1600 temples de Kyoto font le bonheur de tout photographe en herbe car l’opportunité de prendre une jolie photo se présente à chaque coin de rue. La cité offre aussi aux visiteurs d’autres alternatives car on y trouve d’intéressants musées et de jolis jardins. De quoi s’occuper en évitant les hordes de touristes !

A 42 kilomètres de là, on peut également se rendre dans la petite ville de Nara, visitable en une journée. Avec ses 36 temples dont certains comptent parmi les plus anciens de l’archipel, elle n’a rien à envier à sa voisine Kyoto. Entre deux visites, on peut se balader dans son parc principal où un nombre impressionnant de daims ont élu domicile. La légende dit d’ailleurs qu’à la création de Nara, un dieu est entré dans la ville sur le dos d’un daim blanc.

Osaka est une cité haute en couleurs, réputée pour sa gastronomie. A l’instar de Tokyo, on se ballade plus qu’on ne visite et la ville dénombre plusieurs quartiers tous incroyables. On commence par le quartier Shinsekai, qui signifie « Nouveau monde » en japonais, connu pour son aspect rétro et ses enseignes très colorées. C’est dans ce quartier qu’on peut admirer la fameuse tour Tsutenkaku, symbole d’Osaka.

On retrouve également d’immenses enseignes dans le quartier de Dotonbori, centre névralgique de la ville, installées généralement en-dessus des restaurants et représentant des plats japonais comme les ramens, les sushis et les gyozas. On termine par le quartier animé de Namba, situé au sud de la ville et réputé pour sa vie nocturne. Si on décide de ne pas investir dans la visite du château, on ne manque pas le gigantesque aquarium Kaiyukan d’Osaka. Avec ses 600 espèces et son réservoir de 5 400m³ qui abrite d’innombrables poissons, des raies et également deux immenses requins-baleines , c’est l’un des plus grands au monde, impressionnant !

Kobé n’est pas réputée pour être la ville où il y a le plus de choses à visiter. Si les touristes japonais et internationaux s’y rendent en masse pour goûter à son célèbre boeuf, ce n’est pas notre cas. Nous ne sommes pas de grands amateurs de viande et avons déjà testé la bête quelques jours plus tôt lors d’une dégustation de sushis. Pour nous, c’est autant délicieux que suffisant. On se ballade néanmoins dans son centre ville et visitons le joli sanctuaire Ikuta, un des plus vieux du Japon qui aurait été construit au début du 3ème siècle par l’impératrice Jingū. Après un rapide passage au port, nous rentrons à la gare en traversant l’importante rue commerçante de Motomachidori et le quartier chinois avant de regagner Osaka. 

Une escale d’une journée plutôt sympa, sans être transcendante pour autant. 

Construit en 1609 et rénové entre 2010 et 2015, le château Himeji est l’un des douze derniers châteaux en bois du Japon, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1993. Le site se compose de plus de 80 bâtiments reliés par une série de chemins sinueux en forme de labyrinthe. Surnommé le château du Héron blanc, il possède également un donjon de six étages. Une merveille du genre, à ne pas rater. Non loin de là, on visite également le grand et beau jardin Koko-en. Un endroit serein et boudé du tourisme de masse, une façon de finir tranquillement la journée. 

On se fait plaisir et on réserve deux jours dans le parc d’attraction Universal Studio, le troisième parc le plus populaire de la planète. Nous apprécions tout particulièrement de nous balader dans l’Univers d’Harry Potter, dans le village de Pré-au-Lard et aux abords du château de Poudlard. Nous visitons les diverses boutiques, goûtons une bière au beurre et faisons à plusieurs reprises l’attraction en 4D Harry Potter and the Forbidden Journey.

Mais il n’y a pas que le monde de la magie, au contraire ! Les quartiers dédiés à Mario Bros, à Jurassic Park et même aux Minions sont fantastiques ! Pour les sensations fortes, nous avons le temps de grimper à plusieurs reprises sur les attractions Hollywood Dream et The Flying Dinosaur, les deux grands huit les plus spectaculaires du parc. 

Après un mois de choc culturel au Japon, il est temps pour nous de partir à la rencontre des imposants orangs-outans de Sumatra. On est tout aussi tristes de quitter ce pays qu’on se réjouit de découvrir ce que l’Indonésie aura à nous offrir.