À travers l’Europe en train – 1ère partie 

.

“L’imprévu n’est pas l’impossible : c’est une carte qui est toujours dans le jeu.”. Passer du village de Kalinovka au Kirghizstan à Bruxelles en Belgique sur un coup tête est aussi impropable que réalisable. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait en participant au mariage de Camille et Jirka le 22 juillet dernier. Dès le lendemain, nous réfléchissons déjà à un moyen de retourner à l’est et décidons d’atteindre Istanbul en train en faisant plusieurs escales. Sur notre feuille de route, nous choisissons plusieurs villes et lieux d’intérêt en Allemagne, en Pologne, en Hongrie et en Roumanie. Premier arrêt : Leipzig ! 

Arrivés à Bruxelles après une nuit passée dans l’avion, nous sautons dans le premier taxi afin de ne pas être trop en retard pour le repas de mariage de nos amis Camille et Jirka. C’est avec une certaine émotion que nous retrouvons les futurs mariés ainsi que plusieurs copains que nous n’avons pas revu depuis de nombreux mois. Après notre séjour des plus rustiques au Kirghizistan, le repas de mariage dans un délicieux restaurant nous donne l’impression d’avoir changé de planète en quelques heures à peine. Nous passons une chouette journée bien arrosée puis profitons d’être en Belgique pour visiter sa capitale. En l’espace de deux ans, nous avions quasiment oublié la beauté de l’architecture de certaines villes européennes et Bruxelles en fait partie. Nous passons la journée du dimanche à l’arpenter en compagnie de plusieurs amis et apprécions vivement sa Grand-Place entourée de magnifiques édifices, les Halles de Saint-Géry et ses nombreux cafés, ses musées, ses terrasses, ses rues pavées et bien sûr ses bonnes bières. Deux jours de plus tard, il est temps pour nous de reprendre notre route et nous nous rendons chez les jeunes mariés pour déguster une délicieuse fondue au fromage suisse avant de partir pour l’Allemagne, . 

Arrivés à Leipzig après plusieurs heures de voyage, nous sommes toujours aussi étonnés d’être de retour au cœur de l’Europe et de son étonnante architecture. Nous visitons brièvement le centre ville puis profitons d’être dans la région pour nous rendre à Dresde, surnommée la « Florence de l’Elbe ». Fondée sur un ancien village de pêcheurs slaves, elle est devenue aujourd’hui un musée à ciel ouvert. L’architecture baroque de sa vieille ville est magnifique. Ravagée pendant la seconde guerre mondiale, elle n’a été reconstruite en intégralité qu’après la réunification de 1990 ! Parmi les immanquables on trouve l’église Notre-Dame, le château de la Résidence, la Cathédrale de la Sainte-Trinité et la Terrasse de Brühl. Une ville agréable à visiter le temps d’un week-end. 

Avant de quitter l’Allemagne pour la Pologne, nous décidons de faire un léger détour par Berlin. Si un passage à Kreuzberg est obligatoire, apéro oblige, nous en profitons également pour faire de longues balades à pied à travers la ville. Nous passons par le Palais du Reichtag, la Porte de Brandebourg, la Potsdamer Platz et Checkpoint Charlie où nous visitons son très intéressant musée. En cherchant des restes du Mur de Berlin, nous tombons par hasard sur La Topographie des Terror. Musée construit sur l’ancien siège de la Gestapo, il est devenu aujourd’hui un lieu incontournable lors d’une visite dans la capitale allemande. Comme une bonne partie du bâtiment a été bombardée par les alliés pendant la deuxième guerre, une extension a été réalisée pour les visiteurs. On y trouve divers types de documents, des affiches ainsi que les explications détaillées sur la planification et les actions meurtrières de la Gestapo. Des bandes audios et vidéos sont également mises à la disposition des visiteurs pour rendre leur passage plus interactif.

Le matin du 1er août, il est encore tôt lorsque nous arrivons sur un des quais de la gare centrale de Berlin. Il est temps pour nous de continuer notre exploration du continent. Au programme : le musée Chopin, l’ancienne usine d’Oskar Schindler, le camp de concentration d’Auschwitz et bien d’autres choses encore en Pologne. C’est parti pour Varsovie !