Avec un météo plus clémente, ça aurait pu être super
Arrivés à Salvador de Bahia, nous commençons par faire quelques kilomètres vers le nord pour nous rendre à Praia do Forte, un ancien village de pêcheur reconverti en petite station balnéaire du fait des merveilleuses piscines naturelles qui y apparaissent à marée basse. Malheureusement, à peine arrivés, la pluie s’est mise à tomber pour la première fois depuis des mois et n’a pas souhaiter se calmer avant notre départ. Les plages de Praia do Forte resteront un mystère pour nous. En revanche, le temps d’une petite accalmie, nous avons pu visiter le projet Tamar et en apprendre un peu plus sur les diverses tortues qui traversent chaque années les océans d’un continent à l’autre, ainsi que les sur moyens mis en place pour leur protection.
Salvador de Bahía
Plage et ville coloniale mais surtout toute une culture
.
Chapada diamantina
Trois jours de treks dans le « Parque Nacional da Chapada Diamantina »
La météo a décidé de ne pas nous épargner et elle a tenu sa promesse. Partis pour trois jours dans un parc naturel aux paysages époustouflants, nous les avons principalement observé recouverts d’une épaisse couche de brouillard. Les chemins étants humides, glissants et même parfois dangereux, notre guide a malheureusement dû prendre la décision de modifier l’itinéraire et de l’écourter quelque peu. Nous garderons tout de même un bon souvenir des paysages aperçus à chaque éclaircies et des fabuleux repas concoctés par notre guide au lieu de nulle part.
Un petit tour dans les lieux touristiques de la régions
Afin de ne pas regretter les nombreuses heures passées dans le bus pour se rendre à Lençois, nous profitons d’un jour sans pluie pour y faire une excursion dans les divers sites touristiques de la région. Notre guide nous emmène visiter le Poço do diabo, une cascade où furent jetés de nombreux esclaves durant l’exploitation minière de la région, el Morro de Pai Ignacio, une site avec une vue imprenable sur la vallée. Son nom a été emprunté à la légende d’une histoire d’amour impossible entre Ignacio, un esclave, et une fille du village. Nous visitons également des grottes, des sources et bien d’autres choses et ne regrettons pas le voyage. cette région est magnifique.