En Résumé
Visiter la Colombie, c’est en prendre plein les yeux.
De notre arrivée dans la ville coloniale de Carthagène à l’étape finale de Bogota, nous nous sommes régalés de chaque moment passé en Colombie.
Nous avons profité des plages exceptionnelles de la côte atlantique, de la forêt sauvage des réserves naturelles, des superbes paysages des régions montagneuses du triangle du café, des sites archéologiques divers présentant d’anciens villages, tombes, statues et j’en passe. Et pour finir, nous avons traversé l’impressionnant désert de Tatacoa, plus communément appelé forêt sèche, qui a connu nombre d’arbres et animaux préhistoriques avant de s’assécher.
En Colombie, les villes coloniales sont légion et comptent un large éventail de magnifiques monuments. Si Cathagène est la plus impressionnante en raison de son immense quartier colonial bien préservé et de ses imposantes fortifications issues de la guerre contre les pirates des Caraïbes, les autres cachent également de nombreuses merveilles architecturales.
Nous avons adoré passer près de six semaines dans ce pays aussi beau qu’accueillant et n’avons largement pas pu en voir toutes les richesses.
Après un passage un peu plus compliqué au Costa Rica et au Panama, nous avons également été heureux de retrouver un pays dont la gastronomie était à portée de main et où les chambres restaient de bonne qualité pour les petits budgets.
Il reste encore à souligner le plaisir que nous avons eu à partager ce voyage avec un peuple chaleureux, souriant et très ouvert à parler de son pays, de son histoire et de sa situation politique.
Si cette dernière reste difficile aujourd’hui, bon nombre de Colombiens ont repris espoir lorsque, le 19 juin 2022, le peuple a élu le premier président de gauche que le pays ait jamais connu : Gustavo Petro. Si certains craignent d’importants changements, beaucoup envisagent une sortie de la corruption qui gangrene le pays depuis tant d’années. On le leur souhaite vivement !
Toutes les images
Les articles
-
Des cultures andines à la capitale
On poursuit notre descente de la Colombie et terminons par deux sites archéologiques majeurs du continent. Une bonne dose de culture avant de remonter le pays via le désert de Tatacoa et Bogota. On vous raconte tout ça. De Popayan, nous rejoignons le grand village de San Agustin pour son parc archéologique. Son site est…
-
Au coeur de la Colombie, deuxième partie
Du triangle du café à Popayan, nous avons traversé des villages coloniaux et colorés, perchés à presque deux milles mètres d’altitude dans la cordière colombienne, une vallée parsemée de palmiers atteignants parfois 60 métres de hauteur qui poussent dans la brume et le froid et la capitale de la salsa. Un arc-en-ciel de couleurs, d’architectures…
-
Au coeur de la Colombie, première partie
De Santa Cruz de Mompox à Medellin et sa région, nous découvrons peu à peu le centre de ce pays aux milles facettes. Au programme : un village colonial au drapeau helvétique, la ville de Pablo Escobar, une ballade à cheval dans la campagne de Jardin et Guatapé et son célèbre rocher. Petit tour d’horizon. lire…
-
Voyage dans le nord-est de la Colombie
Après 6 mois de voyage en Amérique centrale, nous débarquons enfin au sud. Au programme des premières semaines : la découverte de la Colombie caribéenne qui regorge de vestiges coloniaux, de plages et de jungles. On a hâte de découvrir ce pays et commençons sa visite sur les chapeaux de roues. On vous emmène sur…