Pérou

.

Qui n’a jamais revé de découvrir le Pérou et de suivre la trace de la grande civilisation inca ?

Nous en avons rêvé et nous l’avons fait. Cependant, si la civilisation inca est la plus connue à travers le monde, le Pérou en a connu nombre d’autres dont la culture et les constructions ne doivent pas être négligées.

A travers notre voyage au Pérou, nous avons rencontré les merveilles construites par les cultures Lambayeque, Moche, Chimu, Lima, Nasca et bien d’autres. Nous avons appris l’histoire de ces anciennes civilisations pour la plupart expulsées ou anéanties par le rêve d’un empereur Inca de créer un gigantesque empire. Nous avons pu découvrir leurs temples, leurs tombes, leurs momies et leurs poteries. Nous avons adoré découvrir les incroyables pièces d’or sculptées ayant miraculeusement survécu aux nombreux pillages qui ont largement amoindri la richesse de chacune de ces cultures.

Si les sites archéologiques constituent une richesse incontournable pour les visiteurs venus du monde entier, le Pérou à bon nombre d’autres choses à offrir.

Après avoir passé quelques jours dans la capitale, nous nous sommes rendus dans la forêt amazonienne. S’il se trouve principalement au Brésil, le  « poumon de la planète » peut également être traversé en Colombie, en Equateur, en Bolivie et bien sûr au Pérou. Nous avons commencé par rejoindre la ville d’Iquitos, la plus grande ville du monde qui n’est pas accessible par la route. Nous avons ensuite pris un bateau le long des grands « Rios » qui coulent à travers la région pour entrer dans cette merveille mondiale, paradis des plantes et animaux, qu’est la forêt amazonienne. Notre trajet n’a pas été des plus luxueux mais a été récompensé par un voyage dans un des endroits les plus paisibles au monde. Quelle chance immense de pouvoir voyager sur une pirogue, dans un silence complet que seuls les bruits des singes, paresseux, dauphins et autres animaux de la forêt viennent parfois troubler.

Le Pérou, c’est également les montagnes gigantesques de la cordillère des andes, les lagunes et les glaciers. C’est l’océan, les canyons, les déserts, les montagnes colorées, le lac le plus haut du monde et ses différentes îles. Le Pérou, c’est tous les paysages imaginables dans un seul pays.

Le Pérou c’est aussi d’un illogisme incompréhensible pour l’européen lambda. Nous n’avons jamais compris pour quelle raison les piétons n’ont aucun droit dans la plupart de ses villes. Si les feux de signalistion existent, ce n’est que pour les voitures. Donc, lorque le feu passe au rouge et que nous avons l’outrecuidance de nous engager sur la route pour la traverser, les voitures arrivant de gauche ou de droite ne se gênent pas de nous klaxonner pour nous rappeler qui est le seul roi sur la route.

Le klaxon : le maitre suprême du pays. Du matin au soir, et souvent toute la nuit, les klaxons retentissent dans chaque recoin du pays. La pollution sonore ne fait pas partie de leur priorité et c’est épuisant à la longue.

L’illogisme, c’est une réserve naturelle qui t’interdit l’entrée en vélo parce que tu ne porte pas de casque et qui accepte tous les buggies hyper polluants.

La gestion du COVID reste également une énigme pour nous. Dans la ville de Lima, impossible d’entrer dans lieu public sans présenter un certificat de vaccination. Nous leur présentons donc un espèce de code QR qui pourrait être celui d’une carte de fidélité quelconque et ça leur parait suffisant. Impossible d’y entrer sans porter DEUX masques superposés. Dans les bus, on ne te laisse pas entrer sans masque mais personne ne se soucie de savoir si tu le conserves durant le voyage. Enfin, … on ne va pas s’y attarder.

Le Pérou, c’est la vie à plusieurs milliers de mètres d’altitude sans chauffage… On en a chié 😅

En Amérique du Sud, le Pérou est un incontournable. Le Pérou, c’est magnifique. Et le Pérou, loin des pays visités précédemment, c’est une gastronomie variée, riche, délicieuse. C’est une bulle d’air pour nos papilles avides découvertes.

Le pays a ses défauts, le pays a ses qualités. S’il n’est pas notre coup de coeur, c’est une merveille à ne pas manquer.

Toutes les Images

Les articles

  • Esteban, Zia, Tao et NOUS

    Esteban, Zia, Tao et NOUS

    Qui n’a jamais rêvé de ces mondes souterrains, de ces mers lointaines peuplées de légendes, ou d’une richesse soudaine qui se conquerrait au détour d’un chemin de la cordillères des Andes ? Qui n’a jamais souhaité voir le soleil souverain guidé ses pas au coeur du pays Inca vers la richesse et l’histoire des Mystérieuses…


  • Des géoglyphes et une ville blanche

    Des géoglyphes et une ville blanche

    Au Pérou, les lignes de Nazca sont un incontournable. Plus au Sud, la ville d’Arequipa, joyau colonial, en est un autre. On vous fait découvrir ci-dessous ces deux endroits hors du commun.  On vient à Nazca pour survoler les lignes. Mais on oublie que la région regorge d’autres trésors. Nous commençons par faire le tour…


  • Tous les goûts sont dans la nature 

    Tous les goûts sont dans la nature 

    Le Pérou offre une diversité de paysages et d’écosystèmes impressionnante. Des sommets enneigés à une oasis perdue entre les dunes de sable, en passant par la zone côtière de l’océan Pacifique où il est possible d’observer des mammifères marins, tous les goûts sont dans la nature. Après l’Amazonie et les zones désertiques du Nord, nous…


  • Le nord du Pérou : des civilisations et des déserts

    Le nord du Pérou : des civilisations et des déserts

    Après l’Amazonie, changement de décor. Nous nous rendons dans le Nord-Ouest du Pérou où nous découvrons des paysages désertiques à perte de vue. Car plusieurs civilisations ont décidé d’élire domicile au milieu de ces pleines souvent vierges de toute végétation, il y a plusieurs siècles. Et on est curieux d’aller voir ça de plus près.…


  • Carnet de bord : Fenêtres sur l’Amazonie

    Carnet de bord : Fenêtres sur l’Amazonie

    Dans l’avion à destination d’Iquitos, nous survolons pour la toute première fois l’Amazonie. Une couverture d’arbres s’étend jusqu’à l’horizon. La vue est féérique. Mais très vite, plusieurs tâches d’apparence foncées, que nous prenons tout d’abord pour des lacs, se dessinent ça et là. Il s’agit d’importantes parcelles de forêt réduites à néant. Les forages pétroliers…