Nous commençons les visites des sites archéologiques du nord par les pyramides d’adobe de Tucume. 26 pyramides ont été érigée autour de la montagne sacrée : le Cerro la Raya. Comme les dieux vivaient au sommet des montagnes, les pyramides étaient construites sur le même modèle pour que les chef spirituels, considérés comme des demi-dieux, puissent s’en approcher. Sur le site, nous avons découvert le premier cimetière de chiens spécialement dédié au chien nu du Pérou.
Leymebamba : le seigneur de Sipán
Nous avons ensuite rejoint la ville de Leymebamba pour y visiter l’impressionnant musée dédié au seigneur de Sipan dont la momie a été retrouvée entourée d’hommes, de femmes et d’animaux qui devaient l’accompagner dans son voyage dans l’au-delà. On y trouve des restes d’ossements du seigneur lui même mais également de nombreux autres personnages importants de la culture Moche.
Huaca Rajada
Huaca Rajada est le site sur lequel le seigneur de Sipan, son père, ses guerriers, ses prêtres et bien d’autres squelettes, poteries, pièces d’or, etc. ont été retrouvées. Si le site ne paie pas de mine, il est intéressant d’y voir les reconstitutions des différentes tombes. Quand on a visité le musée et qu’on connait l’importance des découvertes qui y ont été faites par les archéologues, c’est assez émouvant de s’y trouver
Trujillo
La ville
Contrairement à sa voisine Chiclayo, la ville de Trujillo est charmante et agréable à parcourir. Nous avons été ravis de trouver une rue piétonne, afin de nous éloigner l’espace d’un instant des incessants klaxons péruviens et de profiter des édifices coloniaux qui subsistent dans toute la ville.
Chan Chan
Chan Chan est l’ancienne capitale de la culture Chimu qui a connu son apogée au 15ème siècle, avant l’invasion Inca. Construite en adobe, elle a largement été détruite par l’eau et le vent. Cependant, le site laisse entrevoir la structure de cette impressionnante cité ainsi qu’une partie des décorations principalement dédiées à la mer qui ornaient les murs.
Huanchaco
Huanchaco est petite station balnéaire située près du site de Chan Chan, principalement connue pour ses embarcations de roseaux.
Huaca del sol y la luna
Huaca del sol était le centre administratif et Huaca de la Luna un centre religieux de la culture Moche. Lors des fouilles, les archéologues ont pu découvrir 5 pyramides superposées construites entre le 1er et le 8ème siècle. Lors de décès des hauts dignitaires, ces derniers étaient enterrés au sommet accompagnés de lamas, de guerriers, de femmes et d’enfants sacrifiés pour les accompagner dans l’au-delà. Une nouvelle pyramide était alors construite afin d’accueillir un nouveau souverain. Grâce à la superposition des pyramides, bon nombre des richesses ont pu échapper aux pillages espagnols. Sans traces écrites de la culture Moche, il n’a pas été possible de connaitre le nom originel de ces édifices qui n’étaient dédiés ni au soleil ni à la lune. Le nom actuel leur a été donné par les espagnols, qui ne savaient pas différencier la culture Inca des autres cultures précolombiennes.
Les paysages incroyables de la cordillère blanche
Huaraz
La ville
Située à plus de 3000m d’altitude, Huaraz se situe dans un étroit couloir formé par la cordillère noire et la cordillère blanche, dont le point culminant s’élève à 6768m. Arrêt incontournable pour tous les amoureux de la montagne souhaitant partir faire des treks d’un ou plusieurs jours dans les montagnes enneigées environnantes et profiter des incroyables paysages qui l’entourent.
Laguna 69
Après un peu plus de deux heures de route, notre bus nous arrête quelques minutes pour observer la laguna de Llanganuco et ses incroyables nuances turquoise. Nous entrons ensuite dans le parque national Huascaran où débutera notre marche pour la laguna 69. Le chemin est quasiment plat et paraît facile, mais à 3’900m d’altitude, on a déjà un peu de mal à respirer. Par chance, notre esprit est principalement occupé par les paysages qui nous entourent. Après le passage à la laguna Consuelo et ses nuances vert-pomme, la tâche se complexifie. En effet, il nous reste 600m de dénivelé à parcourir et les pentes se dessinent clairement. Advienne que pourra, on continue notre route. C’est tout près du but que la pente s’accentue encore. Seules quelques dizaines de mètres nous séparent de la lagune mais l’altitude pèse fortement sur nos muscles et nos poumons. Nous ne comptons plus le nombre de pauses effectuées lors de ces derniers mètres, mais on avance gentiment mais sûrement. Et soudain, le sommet. Une lagune turquoise entourée de sommets enneigés nous accueille. La vue est incroyable et on ne regrette pas une seule seconde d’avoir fait le déplacement. Les deux heures de descente ne seront qu’une formalité.
Glacier Pastoruri
Le bus nous lâche à 40 minutes de marche du glacier, le long du chemin tristement appelé route du changement climatique. En effet, il y a quelques années, le glacier decendait encore jusqu’à notre point de départ mais, tragédie du réchauffement climatique, il a déjà reculé d’un kilomètre et devrait disparaître d’ici 10 à 15 ans. Nous entamons la montée sous le vent froid et avec quelques difficultés respiratoires. Nous sommes à 5’200m d’altitude et notre corps a un peu de mal à suivre. Arrivés au sommet, nous avons une vue imprenable sur ce qu’il reste du glacier et les lacs de diverses couleurs que le glacier a créé en se retirant, le tout entouré de roches colorées et de montagnes enneigées. Magique.