1ère étape après la frontière costaricienne: David
Boquete
Au vu du temps exécrable et des nombreux parcs nationaux visités au Costa Rica, nous avons fait l’impasse sur le Sendero Los Quetzales et avons opté pour une sortie Rafting qui nous a ramené à la frontière costaricienne. Au retour nous avons emprunté le côté droit de la panamericana, panaméen, alors que le côté gauche de cette même route se trouve au Costa Rica, avant de rejoindre Boquete pour la nuit.
Bocas del Toro
Isla Colon
Notre hôtel étant loin du centre, nous ne ferons que passer par la ville pour faire le plein de victuailles et de la plongée. Nous avons privilégié la petite plage près de l’hôtel et les autres plages de l’île.
Playa Bluff
Une immense plage qui s’étend sur des kilomètres dans un touriste à la ronde et bordée par une forêt. Quel bonheur!
Playa estrella
Cette plage blindée de touristes venus par bateau pour la journée n‘est pas de tout repos. Nous ne regrettons toutefois pas d’avoir fait des heures de vélo pour aller voir les étoiles de mer et paresseux que l’on trouve de chaque côté de la fine bande de sable. On était quand même bien contents qu’une âme charitable nous prenne en stop après plusieurs essais infructueux quand Pierre a crevé un pneu à plusieurs kilomètres de l’hôtel.
Herrera
Chitré
Pour s’éviter un long trajet, nous faisons une courte halte dans la ville de Chitré. La ville offre un petit musée sympa et une balade sympa dans un centre ville plutôt calme.
Colón
Une erreur à ne pas faire : Ville de Colón
Ville sale, malodorante, dangereuse et sans véritable intérêt. Si c’était à refaire, on n’irait pas. Mais il fallait bien y aller pour avoir une gagnante pour notre classement des pires villes d’Amérique centrale…
Portobelo
La visite de cette ancienne ville coloniale importante qui a vu un nombre incalculable de richesses transiter par son port a été bien plus agréable et intéressante. Il ne subsiste toutefois aujourd’hui que les ruines du fort construit à cette époque, détruit par les pirates, le Christ noir et quelques 3’000 habitants