Au-dessus du 17ème parallèle

.

Jadis frontière entre le nord et le sud du Vietnam, nous passons enfin le 17ème parallèle et continuons notre ascension du pays. Au programme : la fameuse Baie d’Halong mais aussi deux splendides régions où la nature est reine ainsi qu’Hanoi, la capitale et la plus grande ville du pays qui accueille plus de 8 millions d’habitants. Nous vous invitons à découvrir ci-dessous notre troisième et dernier article sur le le Vietnam !


Ninh Binh 

Situé sur le Delta du fleuve rouge, Ninh Binh est une sorte de baie d’Halong terrestre, un lieux enchanteur où les hautes montagnes calcaires, les rizières et les champs de lotus prolifèrent. Ayant visité de nombreuses pagodes lors de nos précédentes haltes, nous décidons de nous concentrer sur la nature abondante de cette magnifique région. Nous louons des vélos et traversons les paysages d’un vert particulièrement vif en direction du site de Hang Mua où nous escaladons les quelques 500 marches qui nous séparent des sommets. Après une montée déjà assez éprouvante, le chemin se divise en deux afin d’accéder au dragon et à la pagode, qui offrent tous deux des points de vue spectaculaires sur la vallée de Tam Coc, où la rivière Sao Khe serpente entre les karsts.

Nous poussons ensuite jusqu’à Trang An et réservons une excursion en bateau. A bord de notre petite embarcation, nous traversons les grottes et faisons quelques haltes aux pieds des montages où des pagodes semblent être apparues miraculeusement. Les paysages à couper le souffle nous laissent encore sans voix.

Afin de profiter de la région, nous décidons également de rester dans les environs du village de Ninh Hai, où se situe notre guesthouse. Nous traversons des petits ponts de pierre et de bois, nous arrêtons observer les curieux cimetières installés au pied des formations rocheuses et nous balladons dans les dédales de rues étroites qui rejoignent le lac et son centre ville animé. 


Baie d’Halong

La baie Halong, surplombée par plus de 1’600 karsts et îlots qui sortent des eaux atteignant parfois 100 mètres de haut, est l’une des merveilles naturelles les plus incroyables du Vietnam et du continent asiatique. Nous avons hâte de découvrir une des baies les plus connues au monde et décidons de faire les choses en grand en réservant une mini-croisière de deux jours sur un très beau bateau. Nous sommes surclassés, notre cabine est grande et confortable et, depuis notre balcon privatif, nous admirons les merveilles de Mère Nature.

Durant l’après-midi, une petite sortie en bateau à rame est organisée afin de voir de plus près les impressionnantes roches karstiques et de traverser les grottes qui y sont creusées par la rivière. Nous rejoignons ensuite notre embarcation où nous attend un délicieux repas de dégustation de 12 plats. Le temps semble s’arrêter comme par magie durant ces quelques dizaines d’heures à bord. Que dire de plus ? A voir au moins une fois dans son existence !  


Sapa 

Nous partons ensuite à Sapa pour un trekking de 3 jours. Si vous êtes amoureux des montagnes, cette région qui borde la frontière chinoise est faite pour vous. A l’instar de Ninh Binh, c’est une excellente surprise tellement la région est splendide ! Les montagnes de la chaîne Hoang Lien Son (la partie Est de l’Himalaya) sont grandioses et verdoyantes, les rivières s’écoulent paisiblement entre les villages ethniques isolés et les rizières en terrasse s’étalent à perte de vue. Un vrai paradis sur terre ! 

Nous commençons par nous rendre à Cat Cat, un village ethnique Hmong converti en destination touristique où on trouve désormais des spectacles de danse folklorique et des stands d’artisanat, de spécialités locales et de location de costumes, pour les vietnamiens et autres voyageurs qui semblent apprécier de faire des photos souvenirs avec des vêtements traditionnels.

Nous traversons ensuite les plaines, les rizières en terrasse, les montagnes et les rivières durant plusieurs jours. Les paysages se suivent et se ressemblent un peu, mais nous ne nous lassons pas de la vue époustouflante qui nous est offerte tout au long du trajet. En chemin, nous faisons une petite halte à Ta Van afin de passer la nuit et en profitons pour déguster le fameux alcool traditionnel vietnamien élaboré à base de riz gluant fermenté. Le lendemain, c’est le cœur gros que nous quittons cet endroit paradisiaque pour nous rendre dans la capitale.


Hanoi 

Un peu moins chaotique que sa petite soeur Hô Chi Minh-Ville, Hanoi est une ville intéressante et immanquable si vous visitez le Vietnam. Nous nous baladons bien sûr dans le vieux quartier fondé sous la dynastie des Tran (1225-1400) et visitons le Mausolée de Hô Chi Minh, la cathédrale Saint-Joseph ainsi que  plusieurs pagodes dispersées un peu partout en ville.

Nous nous rendons également au Temple de la Littérature qui abrite la plus ancienne université du pays ainsi qu’à la prison Hoa Lo. Construite par les Français en 1896 afin d’emprisonner les révolutionnaires anti-coloniaux, cette dernière a ensuite servi à incarcérer les pilotes américains durant la guerre. Nous terminons notre découverte par le Musée Vietnamien d’ethnologie, qui développe de manière intéressante les différences entre les diverses ethnies présentes sur le territoire vietnamien et qui restent pour la plupart fidèles à leurs coutumes ancestrales.

Après un mois à traverser le Vietnam, un avion nous attend pour Séoul et la Corée du sud, un pays mystérieux que nous avons vraiment hâte de découvrir !