Nous arrivons au Chili après avoir traversé le désert d’Uyuni, un pays dont on ne sait rien ou presque. Nous avons longtemps hésité à y aller, budget oblige, mais l’appel de la Patagonie nous a convaincu. On vous emmène faire un tour sur la côte ouest de ce pays mystérieux.
San Pedro de Atacama
Nous commençons par découvrir San Pedro de Atacama, une ville située sur un haut plateau aride dans les Andes. Calme et tranquille, il est très agréable de se balader dans son petit centre où touristes chiliens et internationaux se rendent afin d’organiser des randonnées dans la région. Nous en choisissons pour notre part deux : un tour à cheval ainsi qu’une soirée à l’obervatoire astronomique. La ballade à cheval est plutôt agréable dans le désert qui borde la ville. Le soir même, nous nous retrouvons sous un chapiteau d’étoiles à observer les planètes Jupiter et Saturne. Mieux organisée que celle en Colombie, nous ne regrettons pas ce moment passé au milieu du cosmos.
Valparaíso
Connue pour ses funiculaires à fort dénivelé et ses maisons colorées qui se dressent au sommet des falaises, on s’attendait à découvrir une jolie bourgade portuaire, tranquille et artistique. Que nenni ! Les troubles politiques qui ont sévit ces dernières décennies ont eu raison de Valparaiso. On trouve dorénavant un centre ville tagué (on n’en a jamais vu autant je crois), des funiculaires délabrés et abandonnés depuis plusieurs années ainsi que des musées aux portes cadenassées. Sans compter que lorsqu’on prend le seul funiculaire encore en activité afin de découvrir les hauteurs de la ville, deux ouvriers nous conseillent fortement de rebrousser chemin. Le quartier est trop dangereux selon eux et on les croit sur parole. On discute également à plusieurs reprises avec des habitants qui, le coeur gros, nous décrive avec nostalgie leur ville au au passé glorieux.
Il serait cependant injuste de ne pas relever l’aspect coloré dans certains coins de la cité, où de belles fresques ornent les murs. Si la ville semble avoir été abandonnée par les politiques, il n’en va pas de même pour les artistes de Street Art qui parviennent à égayer un peu ce port maritime chilien.
Le lendemain, nous nous rendons dans la ville de Viña del Mar. Nous prenons un tram qui longe l’océan entre les deux villes et nous arrêtons à mi-chemin, au marché aux poissons. Attirés par les restes jetés dans la mer par les poissonniers, nombreuses sont les espèces d’animaux qui peuplent la zone. Nous prenons donc notre temps pour profiter de voir des mouettes, des pélicans et surtout des lions de mer, avant de continuer notre chemin vers la ville voisine. Quel plaisir de pouvoir observer ces incroyables animaux en train de se baigner dans les eaux froides du Pacifique et de flâner sur la plage.
La capitale
On est conquis par Santiago de Chili, une des rares capitales agréables depuis notre départ. Nous logeons au 6ème étage d’un immeuble qui donne directement sur la Plaza de Armas, avec vue sur la cathédrale. S’il s’agit d’un bel immeuble, vu de l’extérieur, et que l’hôtel qui nous héberge est agréable et dispose d’une superbe terrasse, les cinq premiers étages sont destinés à la prostitution. Et étant donné que l’ascenseur fonctionne rarement, nous devons traverser cette jungle humaine plusieurs fois par jour. Aucune ville n’est parfaite !
Nous ne manquons pas de visiter le musée de la mémoire et des droits de l’homme. Ouvert en 2010, ce musée retrace les années sombres du Chili. Les diverses expositions présentent les violations des droits de l’homme et les disparition à grande échelle qui ont eu lieu sous le gouvernement militaire de Pinochet entre les années 1973 et 1990. Emouvant et terrifiant.
Après être passé devant l’édifice qui abrite le Palacio de la Moneda, notre route nous emmène vers les Barrios Bellavista et Italia. Le premier quartier est connu pour son street art et sa vie nocturne. Le second pour ses bâtiments pittoresques aux façades colorées, ses restaurants italiens aux terrasses ombragées ainsi que pour ses glaciers. Deux quartiers à l’ambiance détendue où il est plaisant de se balader.
Départ pour le sud
Le moment est venu de prendre un vol pour Punta Arenas où nous embarquerons sur un bateau à destination d’Ushuaïa. Un périple de 4 jours via la Terre de feu et le Cap Horn. Notre but ultime depuis notre départ, celui d’atteindre le bout du monde, est bientôt sur le point de se réaliser.
Après avoir déposé nos bagages auprès de la compagnie, nous profitons de nos dernières heures au Chili pour déguster une dernière fois les délicieux vins du pays accompagnés d’une assiette dégustation de fruits de mer et poissons du pacifique. Un délice.