Qui n’a jamais rêvé de ces mondes souterrains, de ces mers lointaines peuplées de légendes, ou d’une richesse soudaine qui se conquerrait au détour d’un chemin de la cordillères des Andes ? Qui n’a jamais souhaité voir le soleil souverain guidé ses pas au coeur du pays Inca vers la richesse et l’histoire des Mystérieuses Cités d’Or ?
Qui n’a jamais désiré découvrir la cité de Cuzco, explorer la vallée sacrée et le majestueux Machu Picchu ? Depuis notre enfance, des documentaires passionnants sur les Incas à la série « Les Mystérieuses citées d’or », cette partie du globe est empreinte de mystères et l’explorateur qui réside en chacun de nous rêve de partir à la recherche de ces ruines enfouies. Nous avons décidé de faire les choses en grand et avons loué un appartement durant deux semaines afin de découvrir toutes ces richesses. On vous emmène aujourd’hui à la conquête du glorieux Empire Inca.
La ville de Cuzco
Rien qu’en ville de Cuzco, on trouve un grand nombre de choses à visiter. De sa Place d’Armes et ses splendides édifices comme sa cathédrale de style baroque, construite sur le palais de l’inca Wiracocha, on peut suivre une multitude de petites rues pavées qui se perdent dans le centre historique. Chacune d’elle cache un mur inca, une petite église, la cour intérieure d’une bâtisse coloniale, un musée ou une exposition.
On a beaucoup apprécié découvrir le couvent Santo Domingo, construit sur le temple le plus sacré de l’empire inca. Nommé « Coricancha » qui signifie « Enceinte de l’or » en quechua, il était dédié au soleil et richement décoré d’or, d’argent et de pierres précieuses. Le dernier jour, nous avons également adoré le couvent de San Francisco de Asise et ses catacombes, un monument malheureusement ignoré par les touristes.
Finalement, les hauteurs de Cuzco en valent également la peine. Pour la vue mais également pour les sites archéologiques qui l’entourent. Pour y accéder, il faut monter un nombre incalculable de marches et traverser des marchés où le Cochon d’Inde est au menu. Mais, une fois arrivé, on ne regrette pas une seconde de se retrouver devant les ruines de Sacsayhuaman, une ancienne forteresse construite avec de gigantesques blocs de pierre. Pour la petite anecdote, le plus conséquent pèse environ 350 tonnes, soit l’équivalent de cinq Boeing 737. Et la roue n’existait pas encore à l’époque. Ce n’est pas humain.
Le Machu Picchu
Si le Machu Picchu reste THE site archéologique par excellence, celui que chacune et chacun rêve de visiter un jour dans sa vie, c’est également une pompe à fric, un business bien rodé mais mal organisé qui vous fera les poches.
Perché à 2’430 mètres d’altitude, le site semble émergé de la foret tropicale qui l’entoure. Edifié sur une crête rocheuse, entouré de précipices spectaculaires qui font penser aux paysages du film d’animation «Kuzco, l’empereur mégalo », la vue est féérique et toute photo fera l’unanimité sur les réseaux sociaux. Le Machu Picchu a été classé au patrimoine mondial de l’humanité en 1983.
Le site, qui se compose d’une zone urbaine constituée de 200 constructions (édifices religieux et habitations réservées à la noblesse) ainsi que d’une zone rurale comprenant en grande partie des terrasses, a été dans l’ensemble bien conservé. Cela s’explique par le fait que les Espagnols étaient davantage intéressés par l’or que par l’oeuvre architecturale du site ainsi que par sa situation géographique et son accessibilité compliquée.
Le Machu Picchu a sombré dans l’oubli durant trois siècles avant que Hiram Bingham, un explorateur américain, découvre par hasard le site le 24 juillet 1911.
Ollantaytambo
Voilà un site immanquable dans la vallée sacrée des Incas ! Situé à environ 100 kilomètres de la ville de Cuzco, Ollantaytambo était une imposante forteresse sur le chemin du Machu Picchu. Lors de la conquête espagnole, Manco Capac, un empereur Inca, y remporta à une victoire sur l’envahisseur espagnol avant de devoir fuir dans sa nouvelle capitale Vilcabamba. Sous l’oeil du Dieu Viracocha sculpté dans la montagne, il faut gravir des terrasses qui semblent monter jusqu’au ciel. Une fois arrivé en haut de l’édifice où règne depuis plusieurs siècle le Temple du Soleil, le panorama qu’offre la vallée est imprenable !
En face, il est également possible de gravir le site archéologique de Pinkuylluna qui est composé de vestiges de gisements agricoles incas. Situé en haut d’une falaise, il offre une vue sublime sur la forteresse d’Ollantaytambo. Enfin, le village vaut également le détour car il s’agit de la seule agglomération péruvienne qui ait conservé le plan de la ville Inca. Au milieu des ruelles, dont on a gardé le pavage, on retrouve d’ailleurs la rigole originelle d’évacuation des eaux.
Maras
Les salines de Maras sont un lieu exceptionnel à ne pas manquer au Pérou et offrent un spectacle unique sur 3’600 bassins de sel. Ces derniers, qui jadis étaient exploités par les Incas, semblent accrochés comme par magie à la montagne. A travers les siècles, ces bassins ont été utilisés comme une source de sel qui approvisionnait la région de Cuzco et tout le Pérou. Aujourd’hui, ce sont environ 800 familles qui les exploitent et vendent le sel à une coopérative. Un spectacle magique et unique à ne pas rater dans la région.
Moray
Si les terrasses énigmatiques de Moray ressemblent à des pistes d’atterrissage pour vaisseaux extraterrestres, elle forment en fait d’anciens laboratoires de recherches agricoles édifiés par les Incas, décidément très ingénieux.
L’édifice principal est constitué de 12 terrasses d’environ 2 mètres de hauteur qui ont été construites sur un sol en pierre recouvert de sable puis de terre végétale. L’eau était acheminée par un système d’irrigation constitué de canaux alimentés par un vaste bassin situé sur les hauteurs du site. Les archéologues supposent que ces terrasses permettaient de recréer des microclimats, grâce notamment à la différence de température à chaque niveau. Passionnant !
Palccoyo
Situé à 3 heures de Cuzco, Palccoyo est un ensemble de trois montagnes colorées. Leurs teintes viennent des minéraux présents dans le sol: l’oxyde de cuivre, le grès, l’argile rouge. On estime que ce sont des sédiments laissés par l’eau qui recouvrait la région il y a des millions d’années.
Palccoyo où « La Cordillère arc-en-ciel » offre un magnifique spectacle naturel et une vue sur l’Ausangate, une des plus hautes montagnes du pays. On y trouve également une forêt de pierres (bosque de piedras) qui donne un aspect mystérieux aux paysages et on photographie les nombreux alpagas qui vivent dans les montagnes. On ne regrette pas d’avoir choisi cette option car ce site est beaucoup moins touristique que celui de Vinicunca.
Q’eswachaka
Long de 35 mètres, le tout dernier pont Inca encore utilisé en l’état enjambe la rivière Apurimac. Chaque année au cours de la première semaine du mois de juin, les habitants de la région se réunissent pour restaurer le pont de corde qui relie les deux rives. Trois jours de travail, de prière et de célébration qui durent depuis plus de 5 siècles.
Après avoir visité ces sites extraordinaires et d’autres moins notables, nous quittons Cuzco pour le lac Titicaca que nous vous ferons découvrir dans notre premier article consacré à la Bolivie.