En Résumé
Situé entre l’océan pacifique et la mer des Caraïbes, le Guatemala est le pays le plus peuplé d’Amérique centrale.
On y trouve de nombreuses espèces rares au sein des diverses forêts tropicales luxuriantes, des lacs enchanteurs et de nombreux volcans.
Parmi ces derniers, nous avons eu la chance de pouvoir assister à l’éruption du Fuego, qui a repris son activité éruptive depuis 2002. (Article à suivre)
On y trouve également d’exceptionnels sites archéologiques mayas tels que l’impressionnante cité de Tikal dont les divers complexes, temples et pyramides, situés dans un parc national de 570km2 de forêt tropicale, n’ont pas fini d’émerveiller les visiteurs du monde entier.
Victime d’une longue guerre civile qui a duré près de 40 ans, le Guatemala a beaucoup de mal à se reconstruire.
Malgré toutes les révoltes des autochtones, le pouvoir reste réservé aux anciens colons d’ascendance européenne et la corruption y est très importante. Dans ce contexte, environ 60% des Guatémaltèques vivent dans la pauvreté et près de 45% ne sont pas scolarisés, pendant qu’une faible partie d’entre eux trouve le moyen de s’enrichir démesurément. Si certains rêvent de quitter le pays pour rejoindre les Etats-Unis, d’autres sont convaincus qu’une nouvelle révolution sera indispensable pour stopper cette croissance fortement inégalitaire.
Pour la population indigène, la culture maya reste fortement ancrée.
Malgré cela la religion, en majorité catholique, est extrêmement présente et largement pratiquée par les Guatémaltèques qui ont su conjuguer les différentes croyances pour les rendre compatibles, voire les renforcer.
Toutes les images
Les articles
-
D’Antigua aux bancs d’école
Après l’ascension du volcan Acatenango, quelques jours de repos dans la merveilleuse citée coloniale s’impose. C’est aussi l’occasion d’organiser concrètement 2 semaines de cours d’espagnol à San Pedro La Laguna, au bord du lac Atitlan. Voici le récit de nos 20 derniers jours sur le sol guatémaltèque. Fondée en 1543, l’ancienne capitale du pays est…
-
Sur le toit du Guatemala
Il serait incomplet de visiter le pays sans faire l’ascension de l’Acatenango. Le volcan, qui domine la ville coloniale d’Antigua, culmine à 3’976 mètres et le défi est de taille. Tout commence la vieille à San Jose Calderas, un petit village isolé où notre guide a élu domicile. L’ascension se fera en quatre parties, toutes…
-
Le long du fleuve doux
Livingston est une citée perdue qui se situe à l’embouchure du fleuve Rio Dulce, uniquement accessible par bateau. Peuplée de Garifunas, une ethnie issue du métissage entre des esclaves africains évadés et les autochtones, leur nom signifie « mangeur de manioc » en arawak. Livingston est une petite ville où souffle un vent pacifique et…
-
De Flores à l’ancienne citadelle de Tikal
Après plus de deux mois passés au Mexique, nous voilà enfin au Guatemala, le pays du Quetzal. On ne sait pas à quoi s’attendre mais on a envie de tout voir… ses volcans, ses fleuves, ses sites archéologiques et plein d’autres choses encore. Moteurs, action ! Pandémie oblige, Florès s’est vidée de ses touristes. Si l’île…