Sur le chemin du Japon, nous décidons de nous arrêter dix jours en Corée du Sud, une escale totalement improvisée. Nous établissons un itinéraire mêlant traditions et modernité autour de quatre villes différentes et passons l’intégralité de notre séjour les yeux grands ouverts. Nous avons adoré « Le pays du matin frais » et nous vous expliquons pourquoi.
Andong et Hahoe
Andong est le point de départ pour visiter le village folklorique d’Hahoe qui a su conserver son architecture d’origine, un endroit parfait pour se plonger dans l’histoire de ce pays fascinant. Il est très agréable de flâner le long de ses ruelles remplies de charme. Les maisons traditionnelles, appelées Hanoks, sont construites avec des matériaux naturels et se démarquent avec leur toit incurvé et leurs piliers en bois.
De retour à Andong, nous nous baladons dans les rues du centre ville et vivons la fin de notre première journée dans ce pays qui ne ressemble en rien à tout ce que nous avons vu précédemment et qui n’est que questions et émerveillements à chaque coin de rue.
Gyeongju
Nous commençons par sortir de la ville en bus afin de visiter le Temple de Bulguksa, construit en 528 sous le règne du roi Beopheung de Silla et célèbre pour sa structure tout en pierre. Situé en pleine forêt, c’est un endroit serein et mystique.
Ensuite, nous prenons le même chemin mais cette fois à pied. Proche du centre ville se trouve le parc Daerungwon et ses vingt-trois tumulus, abritant les rois et reines de l’époque Silla, dont seuls quelques-uns ont déjà été fouillé. Nous avons la chance d’en visiter deux et passons une belle journée ensoleillée à découvrir les autres curiosités du parc. Parmi elles, le plus vieil observatoire astronomique d’Asie de l’Est, plusieurs temples ainsi que le musée national qui retrace l’histoire de la région.
Jeonju
Nous passons beaucoup de temps dans sa partie historique, bondée durant les week-ends. Les gens ont pour habitude de louer des costumes traditionnels et de parader dans les rues pavées en faisant des photos et en dégustant les nombreux mets que les stands de rue proposent aux visiteurs. Une partie de la ville qui contraste merveilleusement bien avec l’immense quartier commerçant où les bâtiments de plusieurs étages qui abritent magasins et restaurants à la mode sont légions. Une ville aux multiples facettes, idéale pour se reposer tout en observant la vie locale.
Séoul
Séoul est une escale incontournable et nous y consacrons quatre jours. Nous avons beaucoup aimé assister à la relève de la garde au palais Gyeongbokgung. Avant que ce dernier ne soit détruit par les flammes au 16ème siècle, il abritait près de 7’000 pièces et portait le nom de « Bonheur resplendissant ». Nous visitons aussi plusieurs autres parties de la ville parmi lesquelles Hongdae, le quartier étudiants où boutiques extravagantes, cafés à thème et artistes de rue font vivre ses rues colorées.
Nous passons également par le marché Namdaemun, découvrons l’impressionnant musée national de Corée et longeons un bout de la rivière Cheonggyecheon, un écrin de verdure au milieu de la jungle urbaine. Finalement, nous grimpons sur la N Seoul Tower qui offre une vue panoramique à 360 degrés sur la capitale et terminons notre séjour coréen à la recherche d’habits un peu plus chauds car, le lendemain, nous partons pour le nord du Japon !