Le nord du Pérou : des civilisations et des déserts

.

Après l’Amazonie, changement de décor. Nous nous rendons dans le Nord-Ouest du Pérou où nous découvrons des paysages désertiques à perte de vue. Plusieurs civilisations ont décidé d’élire domicile au milieu de ces pleines souvent vierges de toute végétation, il y a plusieurs siècles. Et on est curieux d’aller voir ça de plus près.

.

La région de Chiclayo

Nous commençons par les pyramides de Túcume, situées à 40 kilomètres de Chiclayo. Ce site, qui regroupe 26 pyramides, a été habité par différentes cultures. Les archéologues pensent que le site fut d’abord occupé par les Lambayeques à partir de l’an 1000. Suivis par les Chimús puis les Incas qui abandonnèrent définitivement le site en 1532. Parmi les pyramides du site, la plus célèbre est sans doute la Huaca Larga, la plus grande d’Amérique du Sud. Elle mesure 700 mètres de longueur, 280 de largeur et 30 de hauteur. Impressionnant.

Le lendemain, nous visitons un musée formidable : celui des tombes royales. Ce musée se concentre sur la culture Mochica et plus précisément sur le Seigneur de Sipán. On peut y admirer plusieurs ossements et plus de 2’000 objets en or, argent, cuivre, céramiques et bijoux, tous retrouvés dans la tombe du seigneur, cachée dans une pyramide. En faisant des recherches plus approfondies, nous tombons sur le site Internet d’un belge féru d’histoire : veroeddy.be/amerique-latine/perou/les-cultures-pre-incas/le- seigneur-de-sipan.

Nous terminons par le site de Huaca Rajada, le plus important complexe funéraire de la culture Mochica, où a été retrouvée la fameuse tombe du Seigneur de Sipán. Celui-ci a été inhumé avec ses guerriers, ses femmes, le gardien de la tombe, un jeune garçon et des animaux sacrifiés (chien et lama). Lors de sa découverte, la tombe renfermait de précieux bijoux et autres ornements d’une valeur inestimable : objets d’or, d’argent, de cuivre, de bronze ou de terre cuite. Cette découverte est parfois considérée comme la plus importante depuis celle du Macchu Picchu. Les tombes de la région sont construites en adobe, de forme pyramidale et sont maintenant très érodées par l’action du temps et par des événements climatiques successifs.

.

La région de Trujillo

Après quelques heures de bus, nous déposons nos bagages dans la charmante ville de Trujillo. Chef-lieu de la région de la Libertad, elle est la troisième ville la plus peuplée du Pérou. Sur le plan culturel, elle abrite non seulement des sites archéologiques impressionnants, mais son centre ville conserve également de nombreux édifices de l’époque coloniale.

Nous commençons par le site archéologique de Chan Chan, perdu au milieu du désert. Pour y accéder, nous prenons un bus collectif qui nous laisse devant le petit musée consacré à la culture chimú. De là, afin de rejoindre le site lui-même, nous devons suivre un chemin qui traverse un environnement hostile, venteux et qui ne semble mener nulle part.

Le royaume chimu, dont Chan Chan fut la capitale, connut son apogée au 15ème siècle, peu avant d’être envahi par les Incas. L’aménagement de la ville, la plus importante de l’Amérique précolombienne, reflète une stratégie politique et sociale rigoureuse, marquée par sa division en neuf « citadelles » ou « palais » formant des unités indépendantes. Faite en en argile, toute la ville était entourée d’un mur décoré qui allait jusqu’à 12 mètres de haut. Le système hydraulique est lui aussi extrêmement bien pensé puisque des aqueducs souterrains, des canaux d’irrigation et d’autres moyens servaient à alimenter toute la ville en eau.

Nous continuons notre visite par un site majestueux également érigé par la civilisation Mochica. S’il est actuellement impossible de visiter Huaca de la Luna, le temple du soleil est une visite incontournable au Pérou. La Huaca del Sol reste la plus grande structure précolombienne du Pérou, même si un tiers aurait disparu emporté par les pluies. Les archéologues estiment qu’il a fallu plus de 140 millions de briques d’adobes pour sa construction. La pyramide comptait autrefois plusieurs niveaux, relié par des escaliers, de longues rampes et des murs inclinés à 77 degrés. Après 15 siècles de vents et de pluies, l’édifice ressemble à un énorme château de sable qui s’est effondré de par l’intérieur. Dans les temples, des tombes ont été trouvé et les archéologue pensent que ce temple était un immense site cérémonial.

Nous terminons notre séjour par la visite de la petite ville portuaire de Huanchaco, non loin de là. La baignade n’est cependant pas à l’ordre du jour car l’océan Pacifique ne s’y prête pas dans ce coin du globe. Elle tire son nom du mot guaukocha ((beau lac aux poissons dorés) et elle est très connue pour ses embarcations de roseaux. Il nous faudra être patients avant de retrouver un peu de chaleur car notre prochaine destination est fixée : Huaraz et ses sommets qui culminent entre 3’500 et 5’000 mètres d’altitude.