MEXIQUE
Rituel ancestral mexicain : Los Voladores
Venant généralement de Veracruz, les Voladores exécutent partout au Mexique un rituel millénaire consistant à se jeter d’un mat haut de 30 mètres, attachés à de longues cordes. Quatre d’entre eux exécutent une lente descente en imitant le vol des oiseaux pendant que la corde se déroule, tandis que le dernier reste en haut du mat pour rythmer la descente d’un son envoûtant de flûte et de tambour.
Les acteurs principaux que sont les quatre danseurs symbolisent les quatre points cardinaux, et leur descente au sol signifie la chute de la pluie.
Initialement créé pour mettre fin à une longue sécheresse, la cérémonie rituelle se perpétue et est devenue une danse associée à la fertilité.
Cette représentation impressionnante réaffirme l’importance de l’identité ethnique et est l’un des rares rituels faisant partie du patrimoine culturel de l’humanité dans le monde.
La légende d’Iztaccíhuatl et Popocatépetl : La Leyenda de los Volcanes
Dans la mythologie aztèque, le guerrier Popocatépetl était fou amoureux d’Iztaccíhuatl, fille du chef des Tlaxcatelcas. Afin d’obtenir la main de sa bienaimée, il promit à son père de partir se battre contre leurs ennemis jurés les aztèque. En échange, le père d’Iztaccíhuatl lui promis la main de sa fille s’il revenait victorieux.
Après son départ à la guerre, l’un des rivaux de Popocatépetl, jaloux de cet amour, annonça à Iztaccíhuatl qu’il était mort au combat. Anéantie, elle en mourut de tristesse.
Popocatépetl gagna toutes les batailles et retourna dans sa ville en triomphe. À son arrivée, il apprît le décès tragique de sa bien-aimée. La richesse et le pouvoir n’ayant aucun intérêt sans l’amour de sa vie, Popocatépetl ordonna à 20´000 esclaves de construire un grand tombeau devant le Soleil, empilant dix collines pour former une gigantesque montagne afin de l’honorer.
Il emporta le cadavre de sa princesse et le déposa au sommet, qui prit alors la forme d’une femme allongée. Ensuite, il se rendit sur la montagne voisine avec sa torche fumante afin de veiller sur le sommeil éternel de son grand amour.
Les dieux décidèrent alors de recouvrir leurs corps de neige et les changèrent en volcans. Iztaccíhuatl fut surnommée « femme endormie », à cause de sa ressemblance avec un corps allongé paisiblement. Popocatépetl devint le volcan du même nom, faisant pleuvoir le feu sur terre, fou de rage pour l’éternité. Aujourd’hui, il veille toujours sur l’amour de sa vie, sa torche toujours allumée dont la fumée est visible depuis tous les villages environnants.