Mexique

En Résumé

Situé entre les États-Unis et l’Amérique centrale, le Mexique est un pays réputé pour ses plages du Pacifique et du golfe du Mexique, ainsi que pour ses paysages variés – entre montagnes, déserts et jungles. Il est pourvu de ruines anciennes comme Teotihuacan et la cité maya de Chichén Itzá ainsi que de villes datant de l’époque coloniale espagnole.

Sa capitale Mexico se trouve au centre du pays sur un plateau situé à une altitude de 2 400 mètres, entouré de sommets volcaniques culminant à plus de 5 000 mètres au-dessus du niveau de la mer.


Le Mexique, ce sont des terres arides et des cactus au nord et des cascades et des forêts tropicales au sud, le Mexique c’est un type qui te fera signe de sa camionnette pour te saluer et un autre qui t’accompagnera sur quelques centaines de mètres afin de te montrer où prendre le bon transport public, le Mexique c’est un combi ou un colectivo (bus collectif) chaque seconde pour te conduire là où tu veux aller, le Mexique c’est une guerre commerciale entre pharmacies qui n’hésitent pas à alpaguer le client avec des actions sur les médicaments et de la musique techno, le Mexique c’est une gastronomie incroyablement diversifiée et savoureuse, de la bonne bière et du bon vin (eh oui).


Le Mexique c’est aussi la violence, un quart des enfants non scolarisés et autant d’inégalités que de gouttes d’eau dans la mer de Cortès. Mais le Mexique est un poumon, une planète dans notre monde, des sites archéologiques et des traditions à n’en plus finir, une communion ancestrale avec le ciel, la nature et l’au-delà, de la joie à en crever d’envie, de la musique à t’en faire exploser les tympans, des danses, des dialectes, des croyances, des marchés, de la magie, des oiseaux et des fleurs.

Le Mexique c’est la vie.


Et comme les Mayas de la Selva Lacandona le disent « On ne peut cueillir une fleur sans perturber une étoile ».

Toutes les images

Les articles

  • Sur les routes féériques du Chiapas

    Sur les routes féériques du Chiapas

    Il serait prétentieux d’essayer de décrire le Chiapas en un seul article. Et il faudrait des mois pour tout visiter, pour tout essayer, pour tout respirer, pour tout ressentir et pour tout comprendre. En compagnie de notre acolyte Pec (ou Poulet, ou Pollo ou El Peco c’est selon…)durant les dix premiers jours, nous avons ensuite…


  • La région de Tlaxcala, une perle mexicaine loin des plages

    La région de Tlaxcala, une perle mexicaine loin des plages

    25.11-17.12.2021 Qui a déjà entendu parlé de Tlaxcala, de Zacatelco ou de Cholula ? Qui a déjà projeté d’y passer ses vacances  ? Bien loin des eaux transparentes du Quintana Roo, ce coin du Mexique est pourtant un petit joyaux où pueblos magicos, sites archéologiques et traditions respirent à pleins poumons. Et tout ça à deux…


  • AU COEUR DES CARAVANES DE MIGRANT-E-S

    AU COEUR DES CARAVANES DE MIGRANT-E-S

    Neuf heures vient de passer à Apizaco lorsqu’on entend siffler au loin la locomotive d’un train de marchandises. Alors que son convoi défile devant le centre de migrants, tout devient soudain silencieux et chaque tête se dévisse afin de scruter celui-ci minutieusement.  Comment et où s’y accrocher afin de continuer le voyage ? Comment éviter…


  • Mexico City, la mégapole aux mille adjectifs

    Mexico City, la mégapole aux mille adjectifs

    Avec ses quelques 22 millions d’habitants, Mexico City peut être définie de bien des façons : ville culturelle, ville historique, ville gastronomique, ville moderne, ville cosmopolite, ville des traditions, ville de la fête, ville de la richesse et ville de la pauvreté. On trouve de tout, partout et tout le temps.  Lire l’article


  • A bord du légendaire El Chepe

    A bord du légendaire El Chepe

    Il faut partir à 7h00 pour arriver tôt sur le quai: c’est du moins ce qu’on nous conseille. Arrivés à la gare d’El Fuerte, paumée au milieu de nulle part et c’est peu dire, on prend notre mal en patience durant une petite heure en attendant le sifflement de la majestueuse locomotive du El Chepe,…


  • La Baja California, le premier Eldorado d’Amérique latine

    La Baja California, le premier Eldorado d’Amérique latine

    Un monde à part, un paysage lunaire poinçonné de cactus, de broussailles et de roches noires millénaires qui semble, comme un mirage, plonger dans les eaux turquoises du Golfe de Californie: voilà comment il est peut-être possible de décrire la Baja California. Lire l’article