Quelques nuances de l’Etat de Rio de Janeiro

.

Alors que notre odyssée sud-américaine est sur le point de prendre fin, deux étapes incontournables nous attendent encore. Avant de rejoindre l’aéroport international de Sao Paulo, un autre visage de la Costa Verde s’offre à nous : l’Etat de Rio de Janeiro et la ville du même nom. On en profite également pour découvrir Paraty, un joli port paisible à l’architecture gracieuse. Voici le tout dernier article consacré à ce continent fascinant. 

Rio de Janeiro 

Louer un appartement à deux pas de la plage de Copacabana comporte beaucoup d’avantages ainsi… qu’un inconvénient. Celui de ne pas vouloir aller voir ailleurs. Le quartier est paisible, la plage est à deux pâtés de la maison et la petite dame qui prépare les Caïpirinhas sur le sable est une virtuose du shaker. Alors que demander de mieux?

Nous passons quand-même une journée extraordinaire au Pain de Sucre. La vue est époustouflante et nous ne nous lassons pas d’observer les singes voler des sachets de sucre aux touristes. Le meilleur moment de la journée est sans nulle doute les 15 minutes d’hélicoptère (cadeau d’anniversaire pour Fabienne) à survoler la cité. Et malgré un ciel capricieux, Jesus-Christ fait même une petite apparition, rien que pour nous. Mystique ? Non, magique ! 

Nous organisons également un trekking d’une demie-journée à Tijuca, la plus grande forêt urbaine au monde, qui fait partie intégrante de la ville de Rio de Janeiro et de ses 12 millions d’habitants. Si la faune n’est pas au rendez-vous ce jour-là, si ce n’est un coati qui rôde autour d’une poubelle, ce parc national possède des cascades, des grottes ainsi que le Corcovado, la célèbre statue du Christ Rédempteur, que nous avons pu apercevoir depuis le ciel. 


Paraty 

Fondé au 16ème siècle par les Portugais, Paraty vaut franchement le détour. Et son centre historique aux belles maisons blanches avec des portes et des fenêtres colorées excusent largement ses rues pavées, de pierres de différentes tailles, difficiles à négocier. La ville regorge d’ateliers d’artistes, de boutiques d’artisanat local et de cachaça ainsi qu’un grand nombre de restaurants, sans oublier ses églises blanchies à la chaux. Un vrai village-musée, c’est vraiment très beau. 

On se ballade également du côté du port où un bon nombre de bateliers proposent un tour dans la baie. Les embarcations, peintes avec des couleurs vives, égayent le bord de l’océan. Un endroit idéal pour photographier la typique  Igreja da Matriz de Nossa Senhora dos Remédios, le tout premier bâtiment que devait voir les marins portugais après avoir traversés l’Atlantique. Ses plages, notamment celles de Pontal et de Jacaquara, confirment que Paraty est une escale indispensable au Brésil. A Bahia, à Rio comme à Paraty, elles sont indispensables à la vie des Brésiliens. Celles-ci sont d’une propreté étonnante et on y ressent une douceur de vivre comme une envie de célébrer la vie. 

Finalement on se rattrape avec la faune, notamment avec nos amis les singes, qui viennent nous rendre visite chaque matin sur notre terrasse. On partage notre petit-déjeuner avec eux avant de sauter dans la piscine. On a choisi un petit hôtel un peu excentré et surtout moins cher. L’endroit est serein et c’est parfait pour préparer notre arrivée sur le continent asiatique ! 

Séance distribution de nourriture aux ouistitis à toupets blancs